La rédaction de Clubic est sur le qui-vive pour l'événement, avec notamment un envoyé spécial sur le campus parisien de Microsoft pour une première prise en main. On attend effectivement des terminaux de la part des principaux fabricants, tel que le HTC Mondrian, le LG Optimus 7 ou encore le Samsung Omnia 7.
5 smartphones en France le 21 octobre, dont 3 chez Orange
Microsoft coupe court au suspense en annonçant que les premiers terminaux Windows Phone 7 seront commercialisés en Europe dès le 21 octobre. En France, cinq modèles issus de HTC, LG et Samsung seront commercialisés à cette date à partir de 29 euros avec un nouvel abonnement. L'opérateur Orange est de nouveau le partenaire majeur mais Bouygues Telecom et SFR proposeront eux aussi des Windows Phone.
Orange commercialisera le HTC 7 Mozart en exclusivité, le LG Optimus 7 en avant-première pendant 6 semaines et le Samsung Omnia 7 simultanément à ses concurrents. Ces smartphones seront livrés en pack opérateur avec quatre applications maisons : « TV d'Orange » donne accès à 60 chaînes de télévision, « Orange Daily » à l'actualité, « Ligue 1 » se destine aux fans de football et « Orange et moi » permet de gérer son compte.
Le partenariat privilégié se traduit enfin par un service d'assistance dédié à Windows Phone 7, mais aussi par l'intégration des achats effectués sur le Market Place à la facture téléphonique, si l'abonné le souhaite.
SFR commercialisera quant à lui les HTC 7 Trophy et Samsung Omnia 7.
Windows Phone 7 en harmonie avec tout l'environnement Microsoft
Windows Phone 7 met l'accent sur la personnalisation, dans la lignée de la campagne « C'était mon idée » pour Windows 7. Pour autant les terminaux partagent invariablement certaines caractéristiques, tout comme leur interface repose obligatoirement sur la présentation en mosaïque. Celle-ci donne accès à des « hubs » qui regroupent sous une même rubrique plusieurs fonctions proches.
Tous les Windows Phone abritent ainsi un processeur Qualcomm Snapdragon et s'articulent autour d'un écran capacitif, à utiliser exclusivement au doigt. Le clavier virtuel a bénéficié d'un soin tout particulier. Associé à une fonction de correction au cours de la frappe, il admet une bonne marge d'erreur et donc une bonne vitesse de frappe. Incroyable mais vrai, WP7 ne prendra en revanche en charge le copier/coller qu'au terme d'une mise à jour prévue pour début 2011 ! Les mises à jour du système passeront d'ailleurs par le logiciel Zune Sync, réservé à Windows (indisponible sous Mac OS).
Le nouveau système d'exploitation mobile de Microsoft s'intègre en outre aux nombreux services maisons, à commencer par le moteur de recherche Bing. On retrouve de nombreuses fonctions semblables à celles de Google, telles que la cartographie ou la recherche vocale, mais aussi certaines fonctions exclusives telles que la recherche de vol d'avion.
La plupart des services « Live » sont naturellement de la partie, à commencer par le logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger. Le système ne boude pas pour autant les réseaux sociaux en vogue et s'interface notamment à plusieurs niveaux (carnet d'adresses, partage de photos) avec Facebook et Twitter. La suite Office, comprenant Word, Excel, PowerPoint et OneNote, se synchronise en ligne, ce qui permet d'ouvrir et d'éditer en toute transparence les documents synchronisés depuis les logiciels de la suite 2010/2011 pour ordinateur.
Windows Phone 7 met également l'accent sur le divertissement, que ce soit au travers du multimédia ou du jeu vidéo. À ce titre, de nombreux jeux majeurs du moment, notamment issus des studio d'Electronic Arts, ont droit à leur version Windows Phone et l'expérience « Xbox Live » s'intègre au système, jusqu'à l'édition de l'avatar, cette petite fonction dont Microsoft est décidément très fier.
Sur le plan du multimédia, Windows Phone 7 hérite de l'expérience « Zune », donnant désormais accès à toutes sortes de contenus en ligne. L'application donne tout particulièrement accès au au nouveau service « Zune Pass » de musique à la demande sur abonnement, concurrent de Deezer ou de Spotify, facturé 9,90 euros par mois. Elle permet également d'accéder à des sources tierces telles que YouTube. Notons enfin un détail concernant l'appareil photo, qui peut être mis en route, déclenché et publié en quelques clics, y compris quand le terminal est en veille.