Jean-Philippe Illarine : "Nous vendrons peut-être de 10 à 15 % de terminaux Windows Phone 7"

Paul-Emile Graff
Publié le 12 octobre 2010 à 14h25
0096000003634822-photo-http-img-clubic-com-03634822-photo-logo-samsung-rogne-jpglogo-samsung-rogne.jpg
Nous nous sommes rendus au siège de Microsoft France basé à Issy-Les-Moulineaux pour assister à la conférence de lancement de Windows Phone 7. À cette occasion, nous avons pu interroger Jean-Philippe Illarine, responsable marketing France de Samsung. Nous l'avons questionné sur la stratégie de Samsung concernant Windows Phone 7. Combien de mobiles seront lancés par Samsung ? Une tablette Windows Phone 7 est-elle en préparation ? Comment Samsung envisage l'avenir de Windows Phone 7 ? Un début de réponse après une petite interview dans les règles !

Jean-Philippe Illarine, bonjour. Quels vont être les atouts de l'Ominia 7 face à la concurrence ?

0096000003634810-photo-illarine.jpg
Avant tout, nous avons l'avantage d'être une marque forte déjà très présente dans le domaine de la téléphonie. Samsung est la marque préférée et la plus connue du public français.

Nous comptons aussi beaucoup sur le design. L'appareil est très fin, il est métallique. Bien sûr, sur le plan hardware, il bénéfice du savoir faire de Samsung grâce notamment à son processeur un gigahertz hérité des Wave et Galaxy S, ou a son écran quatre pouces Super Amoled.

Avez-vous déjà prévu d'autres terminaux sous Windows Phone 7 ?

L'Ominia 7 sera le seul mobile sur cette fin d'année, mais sur 2011, nous comptons étendre la gamme avec plusieurs nouveaux modèles. Nous ne pouvons pas dévoiler leur nombre pour le moment.

Quel public comptez-vous cibler avec vos Windows Phone ?

Avec son OS, Microsoft vise très clairement le grand public. Toutefois, nous ciblerons une clientèle « premium » dans un premier temps. Nous commencerons à viser le marché du haut de gamme. Ceci s'explique également par le fait que le système de Microsoft exige des spécifications matérielles qui correspondent à ce que l'on trouve actuellement dans le haut de gamme.

Les subventions opérateur permettront toutefois de rendre le téléphone accessible au plus grand nombre. Il s'agit d'un mobile haut de gamme, mais ce dernier reste grand public.

Actuellement, vous avez une stratégie multi plate-forme. Sur l'ensemble des OS qui équipent vos smartphones, selon vous, quelle est la proportion qu'occupera Windows Phone 7 ?

Difficile à dire. Sur cette fin d'année, non seulement Windows Phone 7 arrive tardivement, mais en plus, nous disposons d'un unique téléphone équipé de ce système. Cette plate-forme ne sera clairement pas la plus volumique sur cette fin d'année. Nous vendrons peut-être de 10 à 15 % de terminaux Windows Phone 7.

0226000003634606-photo-omnia-7.jpg
Samsung Omnia 7


Pour resituer Samsung dans le domaine des smartphones et des mobiles, pouvez-vous nous communiquer vos parts de marché France, et monde ?

Samsung est leader depuis six ans sur le marché de la téléphonie mobile en France. Notre dernière part de marché tourne aux alentours des 42 % pour les smartphones et featurephones. Si on se limite au marché des smartphones, on a démarré très tard puisque nous n'étions quasiment pas présents sur ce secteur en début d'année. Nous avons rattrapé notre retard avec Bada et Android.

Nous venons récemment de passer numéro un sur le marché des Smartphones grâce au Galaxy S qui réalise d'excellents scores de vente. Ce mobile est numéro un en France, il se vend mieux que l'iPhone aujourd'hui.

Vous avez une stratégie multi plate-forme, mais qu'adviendra-t-il le jour ou un OS prendra clairement l'ascendant sur les autres, si ce cas de figure se produit un jour ?

Notre stratégie a toujours consisté à ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Nous allons continuer dans cette voie en misant sur Bada pour l'entrée de gamme et le milieu de gamme, Android se placera au dessus en milieu et haut de gamme. Windows Phone 7 viendra en complément d'Android sur le haut de gamme.

L'Ominia 7 sera disponible chez qui, et à quel prix ?

Ce mobile sera disponible chez les trois opérateurs dès la sortie de l'OS au moins chez l'un d'entre eux. Nous ne pouvons pas communiquer sur les tarifs, mais l'Ominia 7 sera fortement subventionné, on pourra le trouver aux alentours des 50 euros (tarifs disponibles ici).

Vous allez bientôt commercialiser votre tablette, la Galaxy Tab (NDLR : sous Android), comptez-vous concevoir une tablette sous Windows Phone 7 ?

Pas pour le moment. L'ensemble des projets de tablettes sur cette fin d'année, ou sur l'année prochaine sont axés sur Android.

Merci
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles