Selon le magazine Neowin, Microsoft enrichirait ses Windows Phone d'un module de conversation vidéo en développant un service similaire à FaceTime sur l'iPhone 4 ou l'iPod Touch 4.
L'annonce aurait été formulée de manière officieuse lors du salon du CES. La fonctionnalité devrait être embarquée au sein des services de Windows Live et donc probablement Windows Live Messenger. Cela permettrait de la déployer à plusieurs terminaux et sur différents systèmes d'exploitation mobiles.
Finalement Microsoft emboiterait donc le pas à son concurrent Yahoo! Messenger qui propose déjà un service similaire sur iOS et Android. D'autres, tels que Fring et Skype, se sont également lancés dans la visio. Pour ces Windows Phone 7, Microsoft avait établi une liste de composants pour les fabricants en demandant par exemple un appareil photo d'au moins 5 mégapixels, une définition de l'écran d'au moins 800x480 ou encore un accéléromètre. Plusieurs rumeurs rapportaient que pour la prochaine génération des Windows Phone 8, la firme pourrait demander la présence obligatoire d'une caméra frontale.
Selon un certain Thomas Hounsell, la technologie serait déjà en version pré-finale.