Microsoft a annoncé avoir vendu « plus de deux millions » d'exemplaires de son OS Windwos Phone 7 au dernier trimestre. Un chiffre qui, comme le précédent, comporte néanmoins une petite subtilité.
Car comme pour les premiers chiffres annoncés en décembre, qui faisaient alors état d'1,5 million de copies écoulées, Microsoft parle des unités vendues aux opérateurs et aux distributeurs, et non des ventes effectuées aux clients finaux. Une nuance de taille puisqu'il est ainsi difficile d'estimer combien de terminaux équipés de Windows Phone 7 ont finalement trouvé preneur.
C'est Greg Sullivan, chef de produit senior chez Microsoft, qui a avancé ce chiffre à Bloomberg. Ce dernier a souligné que les clients étaient satisfaits de l'OS à hauteur de 93% : pour Sullivan, « Microsoft mesure plus le succès en termes de feedback de la clientèle d'en termes de chiffres de ventes brutes », mais ce dernier prédit néanmoins une hausse prochaine des ventes, sans donner d'estimation.
Pour les analystes d'ABI Research, les chiffres avancés par la firme « indiquent qu'il y a beaucoup de concurrence sur ce secteur, et que Windows Phone 7 pourrait avoir du mal à se faire une place dans la foule ». Il est certain qu'avec son nouveau système d'exploitation mobile, Microsoft a fort à faire face à iOS et Android : Apple a, à titre de comparaison, vendu 16,2 millions d'iPhone au dernier trimestre.