Windows Phone 7 : IE9 et multitâche, nouveautés à venir pour 2011

Alexandre Laurent
Publié le 15 février 2011 à 08h48
Un an après l'annonce officielle de Windows Phone 7, Microsoft a profité du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone pour dévoiler quels seraient les grands axes d'amélioration de son récent système d'exploitation pour mobile.

00A0000003631730-photo-windows-phone-7.jpg
C'est par l'intermédiaire d'une retransmission vidéo que Steve Ballmer a pris la parole face à la presse internationale réunie pour le salon du mobile de Barcelone. Plutôt que de s'appesantir sur les conséquences de l'accord passé avec Nokia, le patron de Microsoft a mis l'accent sur les nouveautés qui seraient intégrées à Windows Phone 7 dans le courant de l'année.

Comme l'avait déjà annoncé l'éditeur à l'occasion du CES de Las Vegas, en janvier, une première mise à jour sera bien distribuée aux alentours du mois de mars. Entre autres nouveautés de moindre importance, elle apportera notamment la prise en charge du copier coller. D'autres suivront tout au long de l'année, avec au programme des modifications de plus grande ampleur.

Microsoft évoque ainsi l'intégration du moteur de rendu utilisé aujourd'hui dans Internet Explorer 9 à sa plateforme mobile, aujourd'hui équipée d'un hybride réalisé à partir des versions 7 et 8 du navigateur maison. Outre une meilleure prise en charge des standards de type HTML / CSS, le moteur d'IE9 saura exploiter les capacités graphiques des smartphones sur lesquels il sera installé pour prodiguer une accélération matérielle de l'affichage.

IE9, multitâche, Twitter et documents Office

L'implémentation d'un mode multitâche pour les applications tierces, permettant à plusieurs d'entre elles de fonctionner en parallèle, est également au programme des mises à jour prévues pour le premier semestre de l'année.

Windows Phone 7 devrait par ailleurs prochainement ouvrir la section Contacts de son écran d'accueil au flux d'information émanant du compte Twitter de l'utilisateur, ce qui devrait supprimer le besoin de recourir à un client tiers. Microsoft promet également la prise en charge des documents Office hébergés à distance, par l'intermédiaire du service Skydrive, avec la possibilité de les afficher mais aussi de les modifier directement depuis son téléphone.

L'éditeur a enfin dévoilé sa vision des interactions qu'il serait possible d'imaginer entre un téléphone WP7 et le système de reconnaissance de mouvement Kinect adossé à la console Xbox 360, comme le montre la vidéo ci-dessous. En filigrane de ces différentes annonces, un message latent : Windows Phone 7, désormais porté par le numéro un mondial du mobile, va rapidement évoluer pour constituer le troisième pilier de l'univers de la téléphonie mobile « intelligente ».

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles