Au lendemain des annonces d'Apple concernant le prochain service iCloud, l'équipe de Windows Live dévoile des fonctionnalités similaires au sein de ses Windows Phone.
En rappelant les usages basiques du service de stockage en ligne Skydrive avec le partage de photos, de documents ou l'intégration au sein de Hotmail, Microsoft apporte quelques précisions sur la prochaine mise à jour Mango attendue pour cet automne.
En début de semaine le PDG d'Apple Steve Jobs dévoilait un prochain service baptisé PhotoStream via lequel l'utilisateur sera en mesure de partager par WiFi ses 1000 dernières photos entre l'ensemble de ses machines. L'équipe de Windows Live promet alors une intégration plus poussée des albums mis en ligne sur SkyDrive. Ces derniers seront automatiquement synchronisés entre Windows Live Photo Gallery, les serveurs de Microsoft et le smartphone de l'utilisateur. Ces albums se comporteront de manière native en étant accessible via les applications SMS, messagerie instantanée ou email. Rappelons au passage que Google propose également ce type de fonctionnalités avec le logiciel Picasa, le service Picasa Web ainsi que l'application Gallery sur Android.
Microsoft ajoute que les documents automatiquement sauvegardés sur Windows Live Skydrive seront également accessibles au sein de la section Office sur Windows Phone. Afin de mieux se placer face à Apple et sa nouvelle suite mobile iWorks ou Google et son application Google Documents sur Android, toutes les modifications effectuées sur le smartphone seront à leur tour synchronisées puis réfléchies sur l'ensemble des machines rattachées au même compte utilisateur.
Voici une vidéo de présentation (en anglais). Une seconde est disponible ici.