Le site All About Windows Phone, qui propose de naviguer le catalogue d'applications pour les smartphones accueillant le système d'exploitation mobile de Microsoft, publie régulièrement de nouvelles statistiques et annonce que la plate-forme de téléchargement comptabiliserait à l'heure actuelle 40 000 applications et jeux contre 35 000 mi-octobre, soit un an après l'ouverture de la place de marché. Le Windows Phone MarketPlace franchissait la barre des 10 000 applications au mois de mars dernier et celle des 20 000 en juin. Chaque jour Microsoft accepterait 165 nouveautés. Les jeux ne représenteraient de 15% du répertoire, le reste étant principalement constitué d'utilitaires, d'outils de productivité ou de solutions multimédia.
Crédits : Allaboutwindowsphone.com
Par ailleurs 68% des titres proposés au téléchargement seraient gratuits. Notons que ce chiffre n'est pas si éloigné de celui de l'Android Market. A en juger par les statistiques retournées sur le site AndroLib, le kiosque de Google contiendrait 67,3% d'applications gratuites. Reste à savoir la part de ces dernières proposant des achats In-App.
A l'heure actuelle Microsoft aurait convaincu 10 731 éditeurs lesquels auraient publié 10 882 applications au cours des trois derniers mois. En se basant sur le rythme de croissance actuel, le site spécialisé estime que la barre des 50 000 sera franchie aux alentours de mi-janvier 2012. Dans la mesure ou certaines applications ne sont disponibles que dans quelques zones géographiques, tous les utilisateurs ne disposent pas du même catalogue. Les mobinautes français bénéficieraient par exemple d'une base de 30 346 titres contre 33 950 aux États-Unis.
Crédits : Allaboutwindowsphone.com