La société Nokia sauvera-t-elle l'avenir du système Windows Phone ? C'est en tout cas ce qu'affirment les experts du cabinet d'analyse iSuppli.
« En 2015, les Windows Phone représenteront 16,7% de l'ensemble des smartphones commercialisés, contre moins de 2% en 2011 », expliquent les analystes. Plus précisément, Microsoft se placerait ainsi en seconde position derrière Android qui afficherait une part de 58,1% du marché et juste devant iOS (16,6%).
Le Lumia 900, dévoilé lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas, serait ainsi le signe que le constructeur finlandais souhaite revenir en force sur le marché et notamment aux Etats-Unis où la société n'a jamais su s'imposer face à la concurrence. L'analyste Francis Sideco affirme : « par le passé Nokia introduisait des nouvelles technologies sur le marché européen. Cependant la société sort son Lumia 900 - son premier téléphone LTE - en Amérique du Nord ». Toujours d'après le cabinet iSuppli, Nokia vendrait cette année 50% de l'ensemble des smartphones sous Windows Phone et 63% l'année prochaine avant de subir la concurrence des autres fabricants en 2014.
En mars 2011, les experts de IDC plaçaient également Windows Phone en seconde position du marché en 2015 avec une part de 20,9% derrière Android (45,4%) et devant iOS (15,3%).
Reste bien entendu que ces études ne sont publiées qu'à titre indicatif et sont bien loin d'être fiables. Les différentes stratégies suivies par les constructeurs pourraient facilement changer la donne. En septembre 2010, avant les accords signés entre Nokia et Microsoft, le cabinet Gartner avait prédit qu'en 2014 Symbian serait en seconde place derrière Android. La part de Windows Phone 7 était alors estimée à 3,9%.