Afin de densifier son écosystème d'applications mobiles, Microsoft continuerait de payer les développeurs afin qu'ils prennent en compte la plateforme Windows Phone.
Selon de récents chiffres rapportés par le magazine spécialisé AllAboutWindowsPhone, la plateforme de téléchargement d'applications Windows Phone MarketPlace aurait franchi la barre des 80 000 titres. Afin d'amorcer l'engouement autour de Windows Phone Microsoft avait avoué rémunérer les développeurs ayant porté leurs applications depuis une autre plateforme. Il semblerait que cela soit toujours le cas.
En effet, le New York Times rapporte que les éditeurs d'applications ou de jeux particulièrement populaires reçoivent entre 60 000 et 600 000 dollars pour rendre ces derniers disponibles sur Windows Phone. Le segment ne serait effectivement pas encore jugé assez rentable pour y allouer une équipe dédiée au sein des éditeurs notamment à cause de la faible part de marché du système mobile.
Foursquare, par exemple aurait accepté d'emblée l'offre de Microsoft. « Nous avons des ressources très limitées », explique ainsi Holger Luedorf, directeur du développement commercial de la jeune pousse. Et d'ajouter : « mais nous sommes un réseau social et il est très important pour nous d'être disponibles sur l'ensemble des plateformes ».
Casey McGee, responsable marketing de Windows Phone, a avoué que la société donnait des primes aux développeurs mais n'a pas souhaité nommer ces derniers. Selon le New York Times, Microsoft serait actuellement en discussion avec Rovio, l'éditeur du très célèbre jeu Angry Birds. Reste que les principaux éditeurs ne seraient pour l'heure pas tout à fait convaincus de la popularité du système.
Pour sa part, Microsoft tente de d'attirer les consommateurs ne disposant pas encore d'un smartphone Android ou d'un iPhone en espérant densifier sa base d'utilisateurs et donc attirer de nouveaux développeurs.