Dans un discours devant ses actionnaires, le PDG de Nokia Stephen Elop explique que le constructeur doit se heurter à la frilosité des opérateurs mobiles.
Si Nokia s'est tourné vers le système mobile de Microsoft, le constructeur avoue avoir un problème de distribution. En effet, selon Stephen Elop, l'intégration du logiciel de VoIP Skype poserait de sérieux obstacles. Pour rappel, l'application propose des communications audio/vidéo gratuites ou à prix cassés vers les lignes fixes et mobiles. Les opérateurs ont toujours boudé Skype par peur d'observer une baisse considérable sur leur chiffre d'affaires généré par le coût des forfaits téléphoniques.
Selon le site hs.fi, il semblerait que le rachat de Skype par Microsoft ait empiré la situation notamment parce que la firme de Redmond subventionne désormais directement les appels gratuits effectués par les utilisateurs.
Interrogé par nos soins au mois de février sur ce problème, Rick Osterloch, vice-président du développement des produits chez Skype, expliquait que plusieurs opérateurs avaient cependant cédé à la pression des régulateurs et des gouvernements souhaitant faire respecter la neutralité du net. Il ajoutait : « Aujourd'hui il y a 200 millions de personnes qui utilisent Skype chaque mois. Skype est en première position sur l'iPad, en seconde sur l'iPhone en terme de popularité et 1 smartphone Android sur 8 embarque Skype ».
Reste qu'en comparaison à iOS ou Android, le système Windows Phone n'enregistre qu'une faible part de marché ne permettant pas à Microsoft d'imposer la distribution des smartphones Lumia de Nokia.