C'est le vice-président du département Windows Phone, Terry Myerson, qui ouvre le bal en revenant sur l'évolution du système mobile depuis les travaux qui ont permis une mise à jour majeure de Windows Mobile. « Windows Phone devait être plus personnel », explique-t-il, avant d'ajouter que l'ensemble devait apporter une meilleure cohérence. Enfin pour Windows Phone Microsoft a souhaité un appareil tirant partie des toutes les connexions possibles.
Joe Belfiore, responsable de Windows Phone, prend la parole et explique que si Windows Phone 7 était basé sur Windows CE, Windows Phone 8 disposera d'un noyau partagé avec Windows 8 et plus particulièrement le kernel, la couche réseau (IPV6, Bluetooth, NFC), le système de fichiers, le noyau multimédia ou la prise en charge graphique (Direct 3D). Puisque les deux systèmes partagent le même cœur, les éditeurs n'auront qu'à développer un seul et même pilote optimisé pour les deux plateformes.
Windows Phone 8 supportera les langages C et C++ permettant d'accéder à des API de bas niveaux pour de meilleures performances notamment en ce qui concerne le rendu 3D pour certains jeux. Microsoft ajoute que l'introduction de la programmation native facilitera le partage des application vers Android et iOS.
Windows Phone 8 introduit également le mode multitâche pour les applications de type VoIP, comme Skype qui présente d'ailleurs une meilleure intégration à Windows Phone. Cette fonction sera également disponible pour la géo-localisation en tâche de fond permettant par exemple de calculer un itinéraire quelle que soit la position du mobinaute.
La reconnaissance vocale est également améliorée et intégrée au sein de l'application de livres audios Audible. A la simple dictée s'ajoute la possibilité d'effectuer des commandes. Microsoft mettra à disposition des API permettant aux développeurs d'insérer des fonctionnalités de reconnaissance vocale au sein de leurs applications.
Ce noyau partagé devrait bénéficier les développeurs mais également les fabricants ainsi que les consommateurs. « Cela permet d'améliorer la qualité mais aussi de réduire le temps de production » . Les développeurs pourront concevoir des applications à la fois sur Windows 8 et Windows Phone 8. « il y aura donc plus d'applications ainsi que des jeux plus riches », ajoute Joe Belfiore.
Outre la prise en charge de plusieurs tailles d'écran, les smartphones Windows Phone 8 pourront être multi-coeurs. Cela signifie donc que les téléphone qui seront proposés cet automne devraient afficher de meilleures performances. Ces terminaux pourront également disposer d'un lecteur de cartes SD.
M. Belfiore ajoute que le navigateur IE10 affichera les mêmes performances sur PC, tablettes et smartphones avec une large optimisation du moteur d'exécution JavaScript et une prise en charge plus poussée des standards du HTML5.
Côté connexions les smartphones Windows Phone 8 seront compatibles avec les liaisons sans-fil NFC. Microsoft a conçu un porte-feuille virtuel s"intégrant aux applications tierces via des API spécifiques et qui pourra assurer les paiements sécurisés. Microsoft ajoute que les opérateurs ont plus ou moins boudé Google Wallet parce que la puce de sécurité est embarquée directement au sein du téléphone « Notre modèle s'accorde avec les demandes des opérateurs », déclare-t-il. Orange France fait notamment partie des partenaires de Microsoft sur Windows Phone 8 et sera le premier à en bénéficier.
La liaison NFC n'est cependant pas limitée au paiement. Joe Belfiore ajoute qu'il est possible de récupérer le contenu depuis n'importe quel élément doté d'une puce NFC, comme une carte de visite. La fonctionnalité Local Scout, introduite au sein de Windows Phone 7.5 et proposant une alternative à Google Places, retourne désormais des offres promotionnelles sous la forme de coupons qui pourront être placées directement au sein de ce porte-feuille virtuel. Ce dernier pourra enfin être utilisé pour gérer les micro-paiements effectués au sein des applications mobiles.
Joe Belfiore confirme également les rumeurs spéculant sur l'intégration de l'application de cartographie Nokia Maps qui présente l'avantage de pouvoir fonctionner en mode déconnecté et avec une navigation GPS étape par étape.
Sur le plan professionnel, Microsoft explique qu'en plus de la suite bureautique Office, Windows Phone 8 embarquera une nouvelle couche de chiffrement avec une amorce du système sécurisée. Par ailleurs les entreprises seront en mesure de déployer leurs applications internes mais également de gérer un parc de mobiles aux cotés de machines sur Windows 7. Une documentation détaillée sera mise à disposition des entreprises leur permettant de déployer une plateforme de gestion privée.
Windows Phone 8 disposera également d'un nouvel écran d'accueil plus personnalisable avec la possibilité de redimensionner les vignettes dynamiques.
Concernant les mises à jour, celles-ci seront automatiquement déployées via Internet. Chaque appareil sera pris en charge pendant 18 mois après sa disponibilité sur le marché. M. Myerson précise que Windows Phone 8 ne fonctionnera pas sur les smartphones existants. Ces derniers bénéficieront cependant d'une mise à jour vers Windows Phone 7.8 mais aucune information n'a été partagée à ce sujet lors de cette conférence.
Le partenaire principal de Microsoft Nokia s'engage pour sa part à mettre à jour ses applications existantes avec plusieurs nouveautés pour l'appareil photo. La fonctionnalité Smart Group Face, par exemple, propose d'éditer à a volée le visage d'un individu à partir d'une série de clichés. Nokia mettra également à jour Maps, Transit et Drive.
Les smartphones Windows Phone 8 embarqueront une puce Qualcomm et sont attendus cet automne dans une cinquantaine de pays. Microsoft double donc son marché.