Le PDG de Nokia Stephen Elop entre en scène et revient sur l'écosystème des smartphones et le besoin pour le constructeur de vouloir se démarquer en adoptant Windows Phone. La plateforme de Microsoft serait passée de 7000 à 100 000 applications et le constructeur finlandais explique qu'il aurait permis de tripler le taux de croissance.
Avant de revenir brièvement le succès de ses feature phones de la gamme Asha, ciblant particulièrement les pays en développement, M. Elop explique que la société tient à se démarquer de la concurrence en proposant une interface très personnalisée. C'est notamment le cas avec l'intégration de la plateforme Location de Nokia pour les services de géo-localisation.
Jo Harlow, vice-président chez Nokia, présente le Lumia 920, lequel est doté de la technologie PureView mais également de PureMotion HD+. Comme nous l'apprenions récemment, le smartphone haut de gamme dispose d'un chargeur sans-fil. L'appareil photo capturerait entre 5 et 10 fois plus de lumière que n'importe quel autre téléphone et disposerait, pour la lentille, d'une technologie de stabilisation d'images meilleure que sur les reflex.
Côté navigation le Lumia 920 renforce davantage les synergies entre les différents services de Nokia. Les cartes pourront être consultées en mode déconnecté et nous retrouvons un assistant étape par étape pour le GPS. Bien entendu Mme Harlow fait référence à City Lens, l'application de réalité augmentée récemment publiée au sein du MarketPlace.
La technologie PureMotion HD+ offrirait une meilleure qualité d'image que les écrans HD. La dalle couplée à un capteur est capable de détecter les rayons du soleil puis d'ajuster la luminosité mais également l'intensité des couleurs pour un meilleur affichage d'une vidéo. Côté technique, le Lumia 920 est propulsé par une puce double coeurSnapdragon S4. Nous retrouvons par ailleurs une batterie de 2000 mAh laquelle serait « 30% plus efficace que celles embarquées au sein des smartphones quad core ».
Joe Belfiore, vice-président du département Windows Phone chez Microsoft prend la main sur la présentation afin de passer en revue les nouveautés de Windows Phone 8. Il revient tout d'abord sur l'écran d'accueil personnalisable afin de retrouver d'emblée les mises à jour de ses contacts favoris. Comme précédemment mentionné, les vignettes dynamiques (Live Tiles) pourront être personnalisées afin d'afficher davantage de contenu. L'application CNN tire notamment parti de ces nouveautés. Le navigateur Internet Explorer 10 est désormais capable d'ajouter sur l'écran d'accueil un onglet en cours de consultation, celui-ci présente une miniature de la page web qui sera automatiquement rafraichie.
Outre la possibilité d'effectuer des captures d'écran, Microsoft a amélioré les fonctionnalités de l'appareil photo. L'application prend désormais en charge le pinch-to-zoom. L'appareil photo peut également accueillir plusieurs applications tierces telles que CNN, Photosynth, FX Suite ou Photo Strip. Celles-ci ajouteront ainsi diverses fonctionnalités supplémentaires, comme le partage de cliché (CNN Report), l'ajout de filtres ou la création de panoramas. Certaines seront livrées directement avec le téléphone tandis que les autres seront disponibles au sein du MarketPlace. Les photos seront ensuite mises en ligne directement sur le service de stockage en ligne SkyDrive. Une autre application développée par Microsoft et baptisée Blink offre un mode rafale proposant ensuite à l'utilisateur de choisir le meilleur cliché.
Le Lumia 920 sera disponible en jaune, rouge ou gris et dispose d'un châssis en polycarbonate et aluminium céramisé. L'écran de 4,5 pouces WXGA (1280x768) offrirait un taux de rafraichissement 2,5 fois plus rapide que les autres smartphones. La technologie super sensitive touch, basée sur Clearpad Series 3 de Synaptic, permet à l'utilisateur d'utiliser le terminal directement avec des gants. Le Lumia 920 est commercialisé avec un chargeur sans fil. En plus d'une station d'accueil proposée par Nokia, le fabricant JBL a conçu une enceinte empruntant cette technologie sans fil. Une chanson en cours de lecture sur le smartphone pourra être automatiquement transférée via les haut-parleurs de l'enceinte simplement en touchant celle-ci avec le téléphone. Un casque sans fil doté de cette même technologie sera également commercialisé par JBL.
Deux applications tierces de photographie seront directement intégrées au smartphone. SmartShoot est une extension à l'appareil photo proposant de retirer certains éléments d'une image. Cinemagram propose pour sa part d'ajouter certains effets dynamiques à un cliché, par exemple pour simuler du vent.
L'appareil photo du Lumia 920 embarque une technologie de stabilisation optique de l'image qui sera 50% plus efficace que les appareils photo reflex et permettrait donc conserver des photos avec des temps de pause plus lent. Il en résulte ainsi un meilleur degré de luminosité.
Nokia présente brièvement le Lumia 820 disposant d'un écran 4,3 pouces de même qualité que le Lumia 920 avec des coques interchangeables et compatible avec la technologie de recharge sans fil. Il dispose d'un lecteur de carte MicroSD ainsi que d'une batterie de 1650 mAh.
Steve Ballmer le PDG de Microsoft entre en scène en revenant sur les nouveautés de Windows Phone 8 et les fruits de la collaboration avec Nokia. Pour M. Ballmer il s'agit véritablement de « l'année de Windows » avec les prochaines tablettes sur Windows 8 et les smartphones Windows Phone 8.
M. Ballmer revient également sur les travaux de Microsoft menés sur la Xbox ainsi que sur les services web de la société. « Dans un an nous verrons 400 millions de nouveaux appareils accueillant ces nouveaux OS », explique M. Ballmer en ajoutant que Windows est la nouvelle opportunité pour les développeurs.