« Avec BlackBerry 10, je veux assoir la troisième place », expliquait le PDG de RIM Thornsten Heins, lors du sommet BlackBerry Jam. Et d'ajouter : « et je ne quitterai pas cette société tant que nous ne serons pas les leaders ». Pourtant, selon une nouvelle étude publiée par le cabinet Kantar Worldpanel ComTech, filiale de Taylor Nelson Sofres, le constructeur canadien pourrait avoir du souci à se faire.
Dans certains pays européens, Windows aurait véritablement su s'imposer. C'est notamment le cas en Italie où l'OS de Microsoft afficherait un taux de 10,4% (+6,6 points). Notons au passage qu'en Amérique du Sud, au Brésil, celui-ci serait de 12,2%.
Ni Microsoft, ni Research In Motion n'ont totalement levé le voile sur l'intégralité des fonctionnalités offertes par leurs prochains OS mobile. Reste à savoir si Microsoft saura véritablement empiéter sur le marché professionnel de RIM et si le constructeur canadien a d'autres atouts majeurs à dévoiler. Les premiers smartphones sur Windows Phone 8 sont attendus dans le courant du mois de novembre tandis que les terminaux équipés de BlackBerry 10 devraient voir le jour au premier trimestre 2013.