« En moyenne, les utilisateurs de Windows Phone ont téléchargé 54 applications chacun pour personnaliser leur expérience du téléphone autour des personnes et des informations qui leur tiennent le plus à coeur », écrit-il encore sur le blog dédié aux développeurs Windows Phone.
Pour Brix, c'est le niveau de confiance accordé au Marketplace, sa praticité, sa capacité à favoriser la découverte de nouveaux logiciels et le caractère hautement personnalisables des applications comme de l'environnement Windows Phone qui participent à ce qu'il estime être un succès. Corollaire direct : les développeurs spécialistes du mobile ont pour lui tout intérêt à rejoindre le mouvement.
Tout positifs qu'ils soient, ces chiffres ont reçu un accueil mitigé. Du côté des développeurs concernés, qui ne manquent pas de faire remarquer à Microsoft que si l'arrivée d'un Windows Phone 8 plus proche, techniquement, de Windows 8, est une nouvelle positive, elle induit également d'importants travaux, changements d'habitude et refontes de leur côté.
Parmi les observateurs qui adoptent le point de vue du consommateur final, on fait rapidement valoir que la taille du catalogue n'est pas une fin en soi. Outre-Atlantique, Steve Kovach de BusinessInsider signe par exemple un article relativement virulent dans lequel il souligne qu'il est sans doute bien bon d'avoir accueilli 75 000 applications, mais que celles qu'il aimerait utiliser au quotidien lui font encore défaut, avant de citer en vrac Pandora, Instagram ou Dropbox.