Brevet : Microsoft souhaite rendre le smartphone un peu plus intelligent

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 14 janvier 2013 à 15h57
Microsoft vient d'obtenir les droits sur un brevet lequel pourrait permettre de rendre son système Windows Phone un peu plus intelligent.

00AA000005084166-photo-logo-microsoft-research-sq-gb.jpg
Comment rendre le smartphone un peu plus autonome afin qu'il simplifie davantage la vie de son utilisateur ? Telle est la question sur laquelle se sont penchés plusieurs ingénieurs chez Microsoft. En effet, en juillet 2011, ces derniers ont publié un brevet décrivant un nouveau mode dynamique gérant l'état de fonctionnement des composants d'un terminal.

Concrètement lorsqu'il est dans une salle de cinéma, l'utilisateur est invité à couper le son de son smartphone afin de ne pas déranger les autres spectateurs. En pratique cela passe par l'activation du mode silencieux, par le mode vibreur, par le mode avion ou simplement par l'extinction de l'appareil. Microsoft souhaite alors tirer parti de l'ensemble des capteurs du smartphone pour qu'il change de lui-même de mode afin de s'adapter à l'environnement de l'utilisateur.

Le mécanisme est par exemple en mesure d'activer le mode avion si le capteur de luminosité perçoit une certaine densité d'obscurité. Notons qu'il est aussi possible de tirer parti de la puce GPS afin de couper le son lorsque le smartphone est géo-localisé dans une salle d'opéra par exemple. Le document en question décrit en outre plusieurs autres ajustements. Ainsi, dans certains cas l'écran pourra réduire son degré de luminosité, diminuer ou augmenter le son d'une notification, voire masquer le texte affiché à l'écran à la réception d'un nouveau message pour ne présenter qu'une simple icône.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft s'intéresse au domaine de l'automatisation sur smartphone. Au mois de juin l'éditeur présentait l'application On{x} pour les terminaux Android permettant de programmer certaines actions en fonction de l'état des divers composants du smartphone.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles