Comment rendre le smartphone un peu plus autonome afin qu'il simplifie davantage la vie de son utilisateur ? Telle est la question sur laquelle se sont penchés plusieurs ingénieurs chez Microsoft. En effet, en juillet 2011, ces derniers ont publié un brevet décrivant un nouveau mode dynamique gérant l'état de fonctionnement des composants d'un terminal.
Concrètement lorsqu'il est dans une salle de cinéma, l'utilisateur est invité à couper le son de son smartphone afin de ne pas déranger les autres spectateurs. En pratique cela passe par l'activation du mode silencieux, par le mode vibreur, par le mode avion ou simplement par l'extinction de l'appareil. Microsoft souhaite alors tirer parti de l'ensemble des capteurs du smartphone pour qu'il change de lui-même de mode afin de s'adapter à l'environnement de l'utilisateur.
Le mécanisme est par exemple en mesure d'activer le mode avion si le capteur de luminosité perçoit une certaine densité d'obscurité. Notons qu'il est aussi possible de tirer parti de la puce GPS afin de couper le son lorsque le smartphone est géo-localisé dans une salle d'opéra par exemple. Le document en question décrit en outre plusieurs autres ajustements. Ainsi, dans certains cas l'écran pourra réduire son degré de luminosité, diminuer ou augmenter le son d'une notification, voire masquer le texte affiché à l'écran à la réception d'un nouveau message pour ne présenter qu'une simple icône.
Ce n'est pas la première fois que Microsoft s'intéresse au domaine de l'automatisation sur smartphone. Au mois de juin l'éditeur présentait l'application On{x} pour les terminaux Android permettant de programmer certaines actions en fonction de l'état des divers composants du smartphone.