Avec Photosynth, Microsoft propose de créer des environnements en 3D à partir de plusieurs photos. Développée par les ingénieurs de Microsoft Live Labs et dévoilée en août 2008, la technologie détecte les similitudes entre plusieurs photos (une fenêtre, une porte, un toit). Puis un algorithme détermine en conséquence les emplacements depuis lesquels ces clichés ont été pris avant de créer automatiquement un environnement à 360° dans lequel il est possible de naviguer.
Photosynth est disponible pour iOS et pour les smartphones Windows Phone 7.5 depuis le mois de mai. En dévoilant Windows Phone 8 au mois de juin, Microsoft expliquait que théoriquement, le nouveau système serait d'emblée compatible avec les applications existantes. Pourtant, selon les propos de David Gedye, responsable du développement de Photosynth, cette application semble être l'une des exceptions.
Sur son flux Twitter, Microsoft explique que sur plusieurs smartphones conçus pour Windows Phone 8, l'application a dû faire face à des problèmes de pilotes. En d'autres termes, Photosynth n'était pas en mesure d'accéder correctement à l'appareil photo du smartphone. Ces problèmes majeurs ont cependant été résolus et la disponibilité de Photosynth est attendue d'ici « quelques semaines ».