C'est le site WP Central qui souligne ce changement, visiblement opéré discrètement par Microsoft : lors de la sortie de Windows Phone 7, la firme de Redmond avait bloqué à 20 Mo la possibilité de télécharger une application par le biais d'un réseau mobile. Au-delà, il fallait impérativement activer le Wi-Fi pour pouvoir récupérer le fichier d'installation : une limitation destinée à empêcher les mobinautes d'utiliser toute leur bande passante sans forcément en avoir conscience.
Néanmoins, Microsoft aurait récemment revu ce chiffre à la hausse, et autoriserait désormais le téléchargement d'applications jusqu'à 50 Mo sans avoir à utiliser le Wi-Fi : une observation réalisée par WP Central, notamment sur l'app Bug Village, qui pèse 41 Mo et qui peut être téléchargée en 3G sur Lumia 900 ou 920. La levée de la limite toucherait donc WP8.
Microsoft aurait donc simplement décidé d'appliquer la même limitation en vigueur que celle d'iOS, passée de 20 à 50 Mo en 2012. Une décision qui s'expliquerait par l'évolution des forfaits mobiles, qui incluent de plus en plus de data, mais également le développement de la 4G. Du côté d'Android, la limite est toujours fixée à 30 Mo avant de devoir passer en Wi-Fi. Du côté des utilisateurs, certains n'hésitent pas à réclamer une fonction permettant de faire totalement sauter cette limitation, dans le cas de forfaits avec data illimitée notamment.