Il existe plusieurs situations pour lesquelles un simple appareil photo de smartphone reste relativement limité pour capturer des photos. Avec le Lumia 920 et sa technologie PureView, Nokia mettait en avant la stabilité de la caméra et la possibilité de prendre de meilleures photos en situation ombragée. De son côté Microsoft Research s'est intéressé au mode rafale.
L'application mobile Blink propose de capturer non pas une photo mais une série de 16 clichés. Ce mécanisme vise à pouvoir retrouver facilement la prise la plus nette pour une scène en mouvement. Celle-ci pourra être directement enregistrée au sein de sa pellicule et donc mise en ligne sur SkyDrive automatiquement. Par la suite, l'utilisateur sera en mesure d'effacer d'une traite la série de photos.
Ce n'est pas la première fois que Microsoft Research planche sur la photographie. Précédemment, les chercheurs avaient mis au point Photo Tourism, qui deviendra plus tard Photosynth. Blink est disponible pour Windows Phone 8. Voici ci-dessous une vidéo de présentation en anglais :