Ces dernières années, le constructeur finlandais Nokia a tenté de trouver sa place sur le marché du haut et du milieu de gamme. Au mois de novembre, avec la sortie de Windows Phone 8, la société a ainsi mis à jour sa gamme Lumia avec les 920, 820 et 620. Il se pourrait que le constructeur amorce désormais une transition sur le marche de l'entrée de gamme. En effet, sur ce secteur, la famille Asha est pour l'heure équipée du système S40, mais il semblerait que Nokia envisage d'harmoniser l'intégralité de ses terminaux en faisant usage de l'OS de Microsoft.
Après Apple, BlackBerry et Samsung, Nokia souhaiterait en effet mieux se positionner face aux nouveaux arrivants que sont ZTE et Huawei. Dans l'une de ses dernières dépêches Reuters rapporte d'une source proche que le constructeur présentera des smartphones d'entrée de gamme accueillant Windows Phone 8. Pour le constructeur, l'enjeu est sans doute tout aussi important. A l'heure actuelle, la part de marché de Nokia sur le secteur des smartphones serait aux alentours des 5% et le constructeur génère principalement de l'argent grâce à ses featurephones. Au quatrième trimestre 2012, Nokia aurait commercialisé 4,4 millions de smartphones Lumia et 9,3 millions de terminaux Asha.
Cette stratégie semble en tout cas être en place depuis quelques temps déjà. En mars 2012, Niklas Savander, vice-président de la division Marketing chez Nokia, expliquait : « nous sommes en concurrence avec Android ». Et d'ajouter : « dans plusieurs marchés Android est à 100 dollars, ce qui signifie que si nous sommes à 189 euros (NDLR:hors taxes) avec le Lumia 610, nous avons encore beaucoup de travail concernant le smartphone d'entrée de gamme des primo-accédants ».
Nokia tiendra sa conférence de presse lundi matin. Nous devrions donc en savoir davantage au cours de cette dernière.