Microsoft a pour habitude de définir précisément le cycle de prise en charge pour chacun de ses systèmes d'exploitation. Ainsi, Windows 7 disposera d'un suivi jusqu'en 2015 avec un mode de support étendu et des mises à jour de sécurité déployées jusqu'en 2020. De son côté, le cycle de Windows 8 sera achevé en 2018 mais l'OS bénéficiera tout de même de correctifs jusqu'en 2023.
Concernant les systèmes d'exploitation mobiles, Microsoft explique que ces derniers ne bénéficieront pas de support étendu. L'éditeur a établi au 9 février 2013 le déploiement de Windows Phone 7.8, et la durée de vie de l'OS s'achèvera au 9 septembre 2014. Aucune information n'a cependant été publiée sur une éventuelle mise à jour version Windows Phone 7.9.
Pour Windows Phone 8, la firme de Redmond explique sur son site de support avoir défini une période similaire de 18 mois. La date officielle de prise en charge de Windows Phone 8 était le 14 décembre 2012 et s'achèvera au 7 juillet 2014. Reste qu'en fin d'année l'éditeur devrait déployer sa mise à jour annuelle, laquelle s'invitera sur les smartphones actuels et devrait bénéficier d'une prise en charge équivalente.
Il faudra tout de même s'assurer que, dans la pratique, les constructeurs adoptant Windows Phone 8 aujourd'hui - Samsung, HTC ou Nokia - déploieront bien ces mises à jour auprès de leurs consommateurs.