Le cabinet AdDuplex, qui se présente comme le plus gros réseau de promotion publicitaire pour les applications de Windows Phone et Windows 8, a publié son rapport de statistiques pour le mois d'avril. Ce dernier repose sur l'observation de 494 applications pour Windows Phone disposant de la version 2 du SDK d'AdDuplex.
Au travers de ces chiffres il semblerait que le Lumia 920 soit le smartphone accueillant Windows Phone 8 le plus populaire. Ce dernier obtiendrait un taux de 14% sur l'ensemble des terminaux dotés de Windows Phone 7.x et Windows Phone 8. Il viendrait tout juste de dépasser le Lumia 800 jusqu'alors leader du marché et avec un taux également aux alentours de 14%. Le Lumia 710 arrive en troisième position (13%) devant le Lumia 820 (8%) et le Lumia 620 (7%). Globalement, le constructeur finlandais écraserait donc la concurrence avec une part de marché de 80%.
AdDuplex rapporte qu'à l'heure actuelle 57% des terminaux dotés de Windows Phone accueilleraient la version 7.x du système contre 43% pour Windows Phone 8. La France se place en pôle position des pays au sein desquels les mobinautes choisissent Windows Phone 8. Notons en revanche que dans l'Hexagone, le marché n'est pas porté par Nokia mais par l'un de ses concurrents taïwanais. Le HTC 8s détiendrait en effet une part de marché de 27% contre 20% pour le Lumia 920 et 11% pour le Lumia 820.