La prochaine génération du système Windows Phone devrait finalement prendre en charge une définition plus importante. Actuellement, celle-ci est limitée à 1280 x 768. C'est par exemple le cas des Lumia 920/925 disposant d'un écran de 4,5 pouces. Selon de précédents rapports, HTC aurait d'ailleurs été contraint d'abandonner la production d'un smartphone de 4,7 pouces et au nom de code Zenith.
La définition devrait cependant être largement revue à la hausse jusqu'à 1080x1920 (Full HD). L'information provient de Justin Angel, précédemment ingénieur sur Silverlight chez Microsoft puis chez Nokia sur Windows Phone 7 et 8. L'homme explique avoir scruté les options de l'émulateur au sein de l'environnement de développement Visual Studio 2013 Preview. Ce dernier propose en effet aux développeurs d'applications de tester ces dernières dans cette nouvelle définition.
Cette mise à jour devrait permettre à Microsoft de mieux se positionner face aux smartphones Android haut de gamme du moment prenant en charge le 1080p comme le Sony Xperia Z, le ZTE Grand S ou le Samsung Galaxy S4. Pour la firme de Redmond ce pourrait également être l'occasion de se lancer sur le marché des phablettes.
Pour rappel, Microsoft devrait déployer cet été une mise à jour au nom de code GDR3, suivie d'une version majeure attendue pour le début de l'année prochaine connue sous l'appellation « Windows Phone Blue ».