Le cabinet d'études Kantar a publié son dernier rapport portant sur les usages mobiles pour les mois de mai, juin et juillet 2013. Il semblerait que sur cette période, le système mobile de Microsoft ait enregistré une forte croissance, notamment en Europe de l'Ouest.
L'analyste Dominic Sunnebo explique ainsi que si iOS et Android prennent une grosse part du gâteau sur ce secteur « il est facile d'oublier qu'il y a un troisième système d'exploitation émergent se positionnant en vrai adversaire ». Ce sont principalement les smartphones d'entrée de gamme de Nokia, comme le Lumia 520, qui contribueraient à cette croissance.
Avec 11,6% de parts de marché, Windows Phone est en seconde position au Mexique et se développe également en Europe de l'Ouest, non pas en séduisant les consommateurs détenant un iPhone ou un smartphone Android mais les primo-accédants migrant depuis un feature phone.
En France, Windows Phone détiendrait alors 11% du marché, ce qui représente une large progression annuelle puisque ce taux n'était que de 3,6% sur la même période en 2012. Au Royaume-Uni, l'OS mobile est passé de 4,2% à 9,2% cette année. L'Allemagne et l'Espagne connaissent également une progression avec une PDM de 8,8% et 1,8%. Seul le marché italien affiche un déclin (7,8% contre 8,3% en 2012).
D'une manière globale, si l'on s'intéresse à ces cinq pays de l'Europe de l'Ouest, iOS, Android et Windows Phone sont tous les trois en croissance avec des parts de marché respectives de 17,9%, 69,1% et 8,2%. De leurs côtés, BlackBerry et Symbian sont en déclin.