Dévoilé au mois d'août, le service en ligne App Studio bêta propose aux développeurs en herbe de concevoir très facilement leurs applications à destination de Windows Phone grâce à des modèles pré-configurés pouvant être édités. En quelques clics, l'utilisateur sera en mesure d'afficher une galerie de photos, quelques flux RSS ou encore le catalogue d'une petite boutique avant de personnaliser l'apparence de son application.
Quelques jours après la disponibilité de l'App Studio, Microsoft expliquait avoir comptabilisé 30 000 projets en cours de création. L'éditeur fut contraint de limiter l'accès au service avec un dispositif d'invitations. Emilio Salvador Prieto, responsable au sein de l'équipe de développement chez Microsoft, explique que l'éditeur en ligne a été utilisé par 160 000 personnes ayant conçu 150 000 projets. De ces derniers, 65 000 applications ont été conçues. Toutefois Microsoft ne précise pas la part de ces applications ayant été simplement développées à usage privé et celles publiées au sein du Windows Phone Store.
M. Prieto explique que l'App Studio a été optimisé au niveau du code généré et en y implémentant un système de cache pour les données provenant de sources externes (ex. flux RSS), ce qui permet notamment un usage en mode déconnecté. Microsoft introduit en outre de nouvelles actions permettant d'accéder directement depuis l'application aux fonctionnalités natives du téléphone. Il est par exemple possible d'ouvrir une adresse sur Here Maps ou de générer un itinéraire, de jouer de la musique, de passer un appel ou d'ouvrir une autre application installée.
Microsoft précise être en train de plancher sur l'intégration de kits de développement externes, le premier étant le Windows Phone Ad SDK, permettant d'ajouter de la publicité à ses applications. Notons enfin la prise en charge de NFC pour partager une application avec les autres membres d'App Strudio bêta.