Avec la mise à jour Lumia Black, Windows Phone s'enrichit de dossiers

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 10 janvier 2014 à 08h13
Nokia a déployé une mise à jour de son firmware sur les smartphones de la gamme Lumia avec plusieurs nouveautés. Les Lumia 925 et 1020 seront les premiers à en profiter.

Annoncée à l'occasion du Nokia World au mois d'octobre en parallèle des Lumia 2520, 1520, et 1320, la mise à jour Lumia Black est en cours de déploiement sur les terminaux de la gamme Lumia équipés de Windows Phone 8.

0096000007062022-photo-lumia-black.jpg
0096000007062024-photo-lumia-black.jpg
0096000007062026-photo-lumia-black.jpg
0096000007062032-photo-lumia-black.jpg


Parmi les nouveautés introduites par le constructeur finlandais notons la possibilité de créer des dossiers d'applications directement sur l'écran d'accueil du système. Cette fonctionnalité nécessite toutefois l'installation d'une application au sein du Windows Phone Store. Le processus est un peu laborieux puisqu'il faut créer un dossier, le nommer, puis sélectionner chacune des applications (ou paramètres) à y ajouter. Autant dire que la configuration n'est pas aussi dynamique que sur iOS ou Android. En outre l'ouverture d'un dossier affiche quelques lenteurs. Reste que jusqu'à présent il fallait se contenter d'une longue liste classée alphabétiquement avec des sections organisées par lettre. Cet ajout devrait notamment répondre aux attentes des habitués d'iOS, Android et BlackBerry friands d'applications mobiles.

Lumia Black apporte également une mise à jour de la fonctionnalités Coup d'oeil, laquelle permet d'illuminer non plus seulement l'heure mais également les diverses notifications (calendrier, email, messagerie instantanée...) lorsque le smartphone est en mode de veille.

L'OS devient compatible avec la connexion Bluetooth LE (Low Energy), une technologie créée par Nokia et visant à corriger l'un des principaux problèmes de cette transmission sans-fil : une consommation élevée de la batterie. Théoriquement il ne devrait donc plus être nécessaire de la désactiver pour gagner quelques heures d'autonomie.

0096000007061848-photo-lumia-black.jpg
Nokia met également à disposition plusieurs nouvelles applications et notamment Nokia Refocus permettant de changer la mise au point sur une photo après sa capture. Cette nouveauté est toutefois réservée aux terminaux dotés au minimum de 1 Go de mémoire vive (820, 920, 925, 1020). Après Photo Beamer, permettant de lire les clichés de son téléphone sur une TV ou un ordinateur connecté au même réseau et appairé via un code QR, Nokia déploie l'application Projecteur. Celle-ci repousse davantage le concept avec la possibilité de diffuser présentations, documents et autres types de contenu sur un navigateur. Nokia Projecteur (ou Nokia Beamer en anglais) nécessite également 1 Go de RAM.

Disponible pour tous, Nokia Carnet de Voyage réunit de manière chronologique et géolocalisée les photos et les vidéos capturées avec le téléphone. Nokia Camera (regroupant les fonctionnalités de Smart Cam et Pro Cam) est désormais disponible pour tous les téléphones. Notons enfin la prise en charge du format d'image RAW DNG pour le Lumia 1020 afin de procéder à des éditions plus poussées via un logiciel dédié.

La mise à jour Lumia Black est premièrement déployée pour les Lumia 925 et 1020 puis sera portée ensuite sur les autres modèles. Rendez-vous dans Paramètres > Mise à jour du téléphone pour l'obtenir.


La création de dossiers peu pratique ? Jugez-en par vous même (ci-dessous).



Nokia Lumia 1020 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles