La semaine dernière, nous rapportions que le constructeur Sony envisageait d'étoffer sa gamme de smartphones, pour l'heure uniquement sur Android, en se tournant vers Windows Phone. Le magazine The Information affirmait d'une source qu'un premier modèle pourrait voir le jour dès la mi-2014. Sony a confirmé, au moins en partie, ces propos.
Interrogé par nos confrères de Techradar, Pierre Perron, directeur de Sony Mobile Europe, explique qu'il ne souhaite pas miser entièrement sur Android. « Nous ne souhaitons par être un constructeur avec un seul OS, je ne pense pas que cela soit une position viable sur le long terme ». il ajoute que si la collaboration avec Google fonctionne très bien, la société californienne est également en rapport direct avec la concurrence.
Pour Sony il semble alors naturel de choisir une alternative, et les regards de la société se sont portés sur Microsoft. M. Perron affirme être satisfait des accords actuels avec l'éditeur de Redmond sur le secteur des PC et ajoute être en train d'explorer les possibilités pour la division mobile : « l'une d'entre elles serait d'utiliser la plateforme (Windows Phone) elle-même, une autre serait de déterminer "quelle valeur ajoutée pourrions-nous lui apporter ?" ».
La part de marché croissante de Windows Phone, atteignant déjà plus de 10% en Europe, semble donc porter ses fruits. Il semblerait toutefois que les négociations n'aient pas été finalisées et M. Perron n'a pas souhaité confirmer de date de disponibilité.