A l'occasion de sa conférence annuelle Nokia World, qui s'est déroulée à Abu Dhabi au mois d'octobre, le constructeur finlandais a notamment présenté une nouvelle application de photographie baptisée Refocus. Celle-ci propose de capturer une photo puis de faire la mise au point à postériori.
Concrètement, Refocus prendra entre 2 et 8 clichés de 5 mégapixels chacun et en établissant différentes mises au point. Ces photos seront toutes fusionnées pour n'en produire qu'une seule. Il suffira ensuite à l'utilisateur de choisir du doigt la partie de l'image devant être mise en évidence, par exemple pour faire ressortir un détail particulier ou mettre en avant un sujet avec un effet un flou en arrière-plan. Notons en outre qu'une fois le point de focal choisi, il sera possible d'appliquer un filtre en noir et blanc au reste de l'image.
Initialement, Refocus était réservé aux terminaux haut de gamme, à savoir les Lumia 920, 925, ou 1020. L'application vient de recevoir une mise à jour avec une amélioration de la mise au point mais également une plus grande disponibilité puisqu'elle est désormais compatible avec l'ensemble des smartphones de la gamme Lumia équipés Windows Phone 8 (Lumia 520, 620, 625, 720, 820,1320).