Windows Phone 8.1 se dote d'un vrai assistant personnel, et comme le prédisait les rumeurs, celui ci n'est autre que Cortana, l'intelligence artificielle de la série Halo, qui sort de son jeu vidéo pour présenter un ensemble de fonctionnalités prenant modèle sur Siri, l'assistant d'Apple, mais aussi sur les informations contextuelles de Google Now.
Cortana est ainsi capable d'apprendre vos centres d'intérêt, de vous alerter sur des informations telles qu'un vol prévu qu'elle a détecté dans vos mails (en activant évidemment la fonctionnalité d'apprentissage manuellement), ou encore de vous rappeler d'évoquer un sujet lorsque vous appelez un contact en particulier.
Cortana propose également un ensemble d'API que les développeurs peuvent intégrer dans leurs applications : si l'app est compatible, vous pouvez lui donner des ordres en l'appelant par son nom, par exemple : « Facebook, donne moi des nouvelles de... ». Une façon de montrer que Microsoft va plus loin qu'Apple : les API permettant aux développeurs d'exploiter Siri manquent toujours à l'appel près de 3 ans après son introduction.
Interface : notifications et personnalisations
L'interface de Windows Phone 8.1 se dote de nouvelles possibilités de personnalisation : vous pouvez ainsi spécifier un fond d'écran qui s'incruste à l'intérieur des tuiles de l'écran d'accueil. Ce dernier permet d'ailleurs d'afficher 3 colonnes de tuiles sur toutes les tailles d'écran. Cette possibilité était jusqu'ici réservée aux écrans de plus de 5 pouces.Mais la nouveauté principale de l'interface concerne l'ajout, lui aussi très attendu, d'un centre de notifications. Celui ci reprend les principes de ce qu'on connait déjà sous Android et iOS : affichage des notifications issues des applications, et possibilité de disposer d'interrupteurs, notamment pour les circuits sans fil, sans avoir à plonger dans les options. Microsoft propose également des API permettant aux développeurs de personnaliser l'utilisation de l'écran de verrouillage.
La section téléphonie bénéficie de quelques nouveautés, notamment l'intégration avec Cortana, et la possibilité de basculer un appel vers Skype ou d'autres applications compatibles : l'app se lancera en tâche de fond, en essayant de maintenir le plus longtemps possible la communication téléphonique avant de prendre le relai.
Le calendrier propose une ergonomie retravaillée, avec possibilité de basculer entre les calendriers par balayage, et une nouvelle vue Semaine. Enfin, Microsoft a dévoilé un nouveau clavier virtuel, permettant la saisie par balayage dans la lignée de Swype. Un ensemble de nouveautés qui remettent Microsoft dans la course par rapport aux OS mobiles concurrents.
D'autres nouveautés de Windows Phone 8.1 incluent de nouvelles applications « Sense », dont Wi-Fi Sense, qui permet de détecter les meilleurs hotspots, et de partager ses identifiants Wi-Fi avec ses proches. L'application Storage Sense permet quant à elle d'afficher l'espace disponible sur le stockage interne et sur la carte SD, mais surtout de sélectionner l'emplacement de téléchargement par défaut et de déplacer les contenus (musique, photos, applications...) de l'un vers l'autre. Une nouvelle version de l'économiseur de batterie affiche de manière plus détaillée l'utilisation et l'estimation de l'autonomie restante.
Côté multimédia, on note l'arrivée d'applications dédiées pour la musique, les vidéos, et les podcasts. Ces derniers disposent donc désormais d'un vrai client qui manquait à l'appel jusqu'ici.
La mise à jour vers Windows Phone 8.1 sera disponible pour tous les terminaux compatibles Windows Phone 8... D'ici quelques mois, sans plus de précision. Les premiers téléphones intégrant Windows Phone 8.1 seront disponibles à partir du mois d'avril.
- Le déroulé intégral des annonces formulées mercredi par Microsoft lors de la Build.