Les cordonniers sont les plus mal chaussés, dit le proverbe. Alors qu'il propose une application de contrôle distant d'un PC sur Android et iOS depuis l'automne dernier, Microsoft vient tout juste de mettre en ligne la déclinaison Windows Phone de son client Remote Desktop, accessible gratuitement par l'intermédiaire du Windows Phone Store.
A ce stade subsistent toutefois quelques restrictions : l'application, proposée en tant que preview, est limitée aux terminaux équipés de Windows Phone 8.1, la prochaine mise à jour majeure du système dont la disponibilité grand public est prévue pour mai ou juin. Aujourd'hui, 8.1 est officiellement limité aux détenteurs d'un compte développeur chez Microsoft - une limitation qu'il est toutefois possible de contourner.
Remote Desktop permet pour mémoire de piloter depuis l'écran de son téléphone un PC allumé sur lequel on dispose des droits nécessaires, via le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) et son extension RemoteFX.
Pourquoi une arrivée si tardive ? L'explication est peut-être à chercher du côté de l'annonce des applications universelles chez Microsoft, formulée début avril lors de la conférence Build. Remote Desktop fait en effet partie de ces Universal Apps : le client fonctionnera donc aussi bien sur Windows Phone 8.1 que sur Windows 8.1 (tablette et PC) lors de sa sortie en version finale.
Sur le sujet, voir aussi :
- le fonctionnement des Universal Apps expliqué en vidéo
- ci-dessous, les nouveautés de Windows Phone 8.1 en vidéo.