L'une des principales nouveautés de Windows Phone 8.1 reste certainement Cortana, symbolisant les efforts de Microsoft dans le domaine de l'intelligence artificielle. A mi-chemin entre Siri et Google Now, Cortana est capable d'interpréter des commandes vocales et de retourner des informations quotidiennes à l'utilisateur.
La société Onion.io planche sur une plateforme universelle pour les objets connectés et les développeurs se sont appuyés sur cette dernière afin d'y greffer Cortana. La vidéo ci-dessous illustre alors les possibilités. Ce hack permet à l'utilisateur de commander l'allumage ou l'extinction d'une ampoule connectée ou encore d'imprimer les termes d'une requête vocale.
Il semblerait donc que Cortana ait déjà suscité l'intérêt des développeurs tiers exploitant les interfaces de programmation mises à disposition par Microsoft. La firme de Redmond pourrait alors rapidement avoir un temps d'avance sur la concurrence.
Notons au passage que Microsoft a mis à jour sa page de support pour Windows Phone. Celle-ci stipule que la version 8.1 de l'OS mobile sera officiellement prise en charge du 24 juin 2014 au 11 juillet 2017. Le déploiement de la mise à niveau auprès des utilisateurs devrait donc être initié dès le mois prochain.
A lire également :