En dévoilant Windows 10, Microsoft insistait sur le caractère universel de son système d'exploitation qui cible tous les terminaux dont la diagonale de l'écran est comprise entre 4 et 80 pouces. En d'autres termes, l'OS trouvera sa place aussi bien sur les smartphones, les tablettes, et les PC, que sur les télévisions. La firme de Redmond semble également plancher sur diverses interactions.
Dans une annonce d'emploi publiée sur son site, Microsoft recherche ainsi un ingénieur pour « libérer Windows Phone des écrans trop petits » lorsqu'il est connecté à un autre appareil. Microsoft pourrait alors faciliter la consultation des médias en connectant son smartphone à une télévision pour un meilleur affichage. La société explique ainsi :
Notre équipe cherche à révolutionner la manière dont nous interagissons avec nos appareils en utilisant Windows. Notre objectif est d'étendre les possibilités de Windows au travers des appareils connectés - et notamment, des PC fixes, portables, tablettes, smartphones ou voitures.
Le procédé n'est pas sans rappeler le projet avorté Ubuntu pour Android proposant d'afficher le système de Canonical lorsque le smartphone Android est connecté via le port HDMI. Microsoft pourrait dévoiler la nature de ces projets à l'occasion de la conférence BUILD 2015 qui se tiendra fin avril.