Ce matin, des milliers de sites ont été inaccessibles durant plus d'une heure. L'herbergeur était bien en cause, une erreur humaine – de copier/coller – aurait causé le problème.
Mise à jour (le 13/10/2021 à 11h45) :
OVH a publié une déclaration officielle concernant la panne. Celle-ci serait survenu lors de la mise à jour des configurations visant à renforcer l'infrastructure contre les attaques DDOS.
Une nouvelle panne chez OVH
Il y a quelques mois, un important incendie avait frappé un datacenter OVH de Strasbourg, ce qui avait fait tomber pas moins de 464 000 noms de domaine. Depuis ce matin, de nombreux sites internet sont totalement inaccessibles, mais l’origine de cette panne ne découle pas d'un nouvel incendie ou d'un accident, puisqu’elle est en réalité due à… une erreur humaine.
En effet, c’est « durant la reconfiguration du network qu’un souci s’est déclaré sur la backbone ». Sur Twitter, Octave Klaba promet d’isoler le DC VH, avant de réparer le problème. De très nombreux sites web ont été touchés par cette gigantesque panne, mais certains d’entre eux commencent peu à peu à refaire surface (c’est le cas notamment de Clubic et de JVFR).
« Ces derniers jours, l’intensité des attaques DDoS a beaucoup augmenté. Nous avons décidé d’augmenter notre capacité de traitement de DDoS en ajoutant de nouvelles infrastructures dans notre DC VH (US-EST). Une mauvaise configuration du routeur a provoqué la panne du network », explique Octave Klaba, qui a décidé de couper le routeur avec la mauvaise configuration D2.
Une panne qui intervient quelques jours seulement avant l'introduction en Bourse d'OVHCloud, après une levée de fonds de 350 millions d'euros au début du mois. La première cotation sur Euronext aura lieu dès demain, tandis que les premières négociations prendront place ce vendredi.