© DNA
© DNA

L'hébergeur OVH a été victime d'un lourde panne cette nuit causée par un incendie au sein de son data center de Strasbourg.

Le data center de Strasbourg héberge majoritairement des applications Web à destination des entreprises. Et c'est précisément ces dernières qui ont été touchées par l'incendie.

Quatre data centers inopérants

En arrivant au travail, plusieurs salariés ont peut-être noté que leur outils professionnels en ligne n'étaient pas fonctionnels. Si c'est le cas, l'incendie du site d'OVH y est peut-être pour quelque chose.

En effet, le feu s'est déclaré cette nuit au sein d'un centre de données de Strasbourg aux alentours de 4 h du matin. Il s'agissait plus précisément du bâtiment SBG2. Sur sa page de maintenance, OVH explique que dans un premier temps, les pompiers n'ont pas réussi à contrôler les flammes.

« Nous faisons actuellement face à un incident majeur au sein de notre data centre de Strasbourg, avec un feu déclaré dans le bâtiment SBG2.
Les pompiers sont intervenus immédiatement sur place, mais ne sont pas parvenus à contrôler l’incendie de SBG2. Par mesure de précaution, l’électricité a été coupée sur l’ensemble du site, ce qui impacte tous nos services à SBG1, SBG2, SBG3 et SBG4. Si votre production est à Strasbourg, nous vous recommandons d’activer votre Plan de Reprise d’Activité. Toutes nos équipes sont mobilisées aux côtés des pompiers. Nous vous tiendrons informés à ce sujet dès que nous aurons davantage d’éléments
 ».

Pas de victime à déplorer

Le P.-D.G. et fondateur d'OVH explique sur son flux Twitter que le personnel est hors de danger. L'incendie a détruit le bâtiment SBG2 et le SBG1 en partie. Les pompiers ont protégé le SBG3 tandis que le SBG4 est resté épargné.

Le feu a été éteint à 7 h 20 ce matin. L'équipe d'OVH n'est toujours pas en mesure d'accéder au site. Les pompiers gardent le contrôle de cet incendie pour faire baisser au maximum la température.

Octave Klaba ajoute que les bâtiments SBG1, SBG3 et SBG4 ne seront pas redémarrés aujourd'hui. Il s'agit d'un réel coup dur pour le numéro 1 des hébergeurs européens.

Source : OVH Photo : DNA