Selon un rapport signé Bureau Veritas, le site de l'hébergeur OVH de Roubaix ne serait pas exemplaire en termes de sécurité incendie…
Une étude réalisée en janvier 2021, soit avant l'incendie qui a frappé les datacenters de Strasbourg.
OVH : des soucis de conformité sur le site historique de Roubaix
Il y a quelques semaines, les datacenters de l'hébergeur web de Strasbourg étaient frappés par un violent incendie. Quelques mois plus tôt, en janvier 2021, Bureau Veritas avait rédigé un rapport d'expertise sur la sécurité incendie du site de Roubaix.
Une étude qui met en lumière divers problèmes susceptibles de mettre à mal les quelque 130 000 serveurs qui sont installés sur le site.
Dans un premier temps, le rapport indique que les locaux qui abritent des batteries ne respectent pas les conditions de résistance au feu minimales requises. Le rapport indique notamment que les salles nécessitent une remise en conformité en ce qui concerne le côté « coupe-feu ». Une mise en conformité ICPE qui sera effective en fin d'année 2022.
À cela s'ajoutent certains soucis concernant la protection anti-foudre, avec des installations (et notamment un câble de parafoudre) susceptibles de conduire la foudre « directement à l'intérieur de l'édifice ». De même, le débit de 360 m3/h relevé sur trois poteaux incendie est jugé insuffisant. Bureau Veritas indique que des bassins de confinement seraient à privilégier.
Selon l'étude, il faudra débourser au minimum 2,9 millions d'euros pour permettre au site OVH de Roubaix d'afficher une parfaite conformité avec les normes de sécurité incendie.
Source : JDN