© Shadow
© Shadow

Récemment racheté par HubiC, filiale d'OVH, le service de cloud-computing nommé Shadow parle enfin d'avenir.

Toujours bloquée dans ses problèmes de mise à disposition de machines, la société Shadow donne de l'espoir à ses clients.

Un début de remise à flot depuis 2021

Quiconque a désiré à un moment donné de s'abonner au service de cloud-computing Shadow, pour travailler ou jouer en profitant de la puissance du nuage et des machines mises à disposition, s'est confronté à un problème : le temps d'attente. Si à l'heure actuelle il suffit de bien moins d'une journée pour en profiter après s'être inscrit(e), il fallait à l'époque attendre plusieurs mois.

Et cela a bien évidemment beaucoup terni l'image de Shadow, qui propose pourtant des performances intéressantes et saluées. Depuis septembre et grâce au rachat par HubiC, l'entreprise a mis les bouchées doubles et a ajouté pas moins de 5000 machines à son service.

© Shadow
© Shadow

Mais des problèmes existent encore et le plus gros est sans doute celui-ci : 100 000 clients sont encore bloqués sur une configuration vieillissante datée de 2016, soit une GeForce 1080, 12 Go de RAM, stockage de 256 Go en SSD et processeur 4 cœurs. Et à 29.99 €/mois, cela devient onéreux sur le long terme.

De nouvelles offres dès 2022

Pour pallier ce vieillissement du matériel, Shadow va introduire deux nouvelles offres dès 2022. La première est une offre « Performance » qui utilisera donc des cartes graphiques plus récentes, semble-t-il des RTX 3070 ou équivalent côté AMD. Par la suite, cette offre remplacera la Boost actuelle (nommée simplement Shadow depuis quelques temps) et une nouvelle offre Performance prendra le relai, avec du matériel encore plus à jour. L'objectif de l'entreprise est de tirer un trait définitif sur les GTX 1080 d'ici à 2024.

Deux questions se posent néanmoins. La première concerne le marché actuel des cartes graphiques que nous connaissons toutes et tous, en proie à une pénurie sans précédent. Il est difficile de savoir quand nous pourrons de nouveau nous procurer des cartes sans problème, et la situation n'est pas différente pour Shadow : les équipes vont-elles parvenir à s'équiper à temps ?

Pour finir, il reste un certain flou quant au tarif appliqué par Shadow. Nous ne savons pas encore s'il sera demandé aux clientes et clients actuels de mettre la main au portefeuille pour passer de l'offre Boost à la Performance, ni si la migration sur la nouvelle offre sera d'abord réservée aux nouveaux venus.