HP annonce un Tablet PC militaire sous Core i5 ou i7

Romain Heuillard
Publié le 08 avril 2010 à 17h07
0140000003086802-photo-hp-elitebook-2740p.jpg
HP a aujourd'hui annoncé le renouvellement de la quasi-totalité de sa gamme d'ordinateurs portables professionnels, à l'occasion de l'adoption de la dernière plateforme d'Intel, nom de code Calpella. Entre autres mises à niveau de routine, qui marquent principalement le passage à un processeur Core i5 ou i7 au nom de code Arrandale, le fabricant américain lance deux nouveaux ultraportables.

01E0000003087686-photo-asus-eee-top-et2010agt.jpg

Membres de la famille EliteBook, ces ordinateurs héritent de l'un de ses principaux points distinctifs : ils répondent à la norme américaine Military Standard 810G, qui garantit leur résistance à l'humidité, aux chocs, aux vibrations et aux températures extrêmes. Ils disposent en outre d'un châssis, de charnières et d'un système de fermeture renforcé. Le fabricant répond ainsi directement à Lenovo, dont la famille ThinkPad est réputée pour sa solidité.

Le HP EliteBook 2740p s'articule, au sens propre cette fois, autour d'un écran tactile multipoint de 12,1 pouces. C'est effectivement un ultraportable convertible en tablette. Qualifié d'ultraportable, il ne fait toutefois aucun compromis sur les performances en abritant un processeur Core i5 520M, 540M ou i7 620M à tension normale (et non à basse tension), associé à la puce graphique intégrée, à jusqu'à 8 Go de mémoire vive et à un disque dur de 160 à 320 Go. Contrairement à un netbook convertible, il abrite enfin une unité optique qui peut être remplacée en option par une batterie additionnelle. En contrepartie, il accuse donc 1,72 kg sur la balance, avec sa batterie à 6 cellules lui conférant une autonomie non communiquée.

Le HP EliteBook 2540p dispose quant à lui d'un écran conventionnel de 12,1 pouces. Ce modèle met l'accent sur son rapport poids autonomie et sur la grande variété de combinaisons possibles. Un processeur Core i7 640LM à basse tension est notamment proposé en plus de ceux mentionnés ci-dessus. Son poids de départ de 1,5 kg avec sa batterie à 6 cellules peut varier en fonction des options retenues :
00F0000003086800-photo-hp-elitebook-2540p.jpg
diverses batteries à 3 ou à 9 cellules à plus ou moins longue durée de vie sont effectivement disponibles.

Les fabricants se livrent également une guerre sur le terrain des logiciels embarqués. Si HP proposait déjà un système d'exploitation à chargement instantané répondant à un usage limité mais spontané, le fabricant propose désormais le système DayStarter. Celui-ci permet tout comme son prédécesseur d'effectuer des tâches de base, mais il peut fonctionner pendant le chargement de Windows !

Les dates de lancement et les tarifs de ces nouveaux HP EliteBook 2540p et 2740p n'a pour l'heure pas été communiqué.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles