La recrudescence des cas de COVID-19 dans la région de Shanghai et les restrictions mises en place par le gouvernement ont un impact immédiat sur les lignes de production.
L'épidémie de COVID-19 est loin d'être derrière nous. En Chine, les contaminations dues au variant Omicron explosent depuis plusieurs jours.
Omicron gagne la région de Shanghai, le gouvernement impose un confinement
En réaction à ce rebond épidémique, le gouvernement chinois a ordonné un confinement général de la ville de Shanghai et de ses environs. Des mesures de contrôle des déplacements des employés et ouvriers ainsi qu'un recours massif au télétravail, quand cela est permis, ont également été mis en place.
Selon la publication Commercial Times de Taïwan, toutes ces mesures de santé publique pourraient avoir de graves répercussions et « pourrait nuire gravement à l'industrie électronique mondiale ».
En effet, c'est dans la ville de Kunshan, située en périphérie de Shanghai, que se trouvent les sites de production des sous-traitants Compal, Pegatron et Wistron. Ces derniers fabriquent une bonne partie des ordinateurs portables vendus dans le monde. On y trouve aussi AUO, un fabricant de moniteurs, ou encore Nanya, une entreprise spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs, et en particulier de DRAM.
Dans le détail, Compal met ses lignes de production au service de groupes tels qu'Apple, Acer, Lenovo, Dell, Toshiba, HP et Fujitsu. Pegatron travaille également avec Apple, mais aussi avec Microsoft pour sa gamme Surface. Wistron, quant à lui, produit des PC portables pour Lenovo, Xiaomi, Acer ou encore HP.
Un ralentissement net de la production qui fait craindre de nouvelles pénuries
D'autres industriels ont déjà subi ou subissent des perturbations sur leurs lignes de production, à l'image de TSMC, Quanta ou Foxconn.
Ces mesures de confinement et de quarantaine sont pour le moment en vigueur jusqu'au 6 avril, mais les industriels, échaudés par deux années de pandémie, craignent qu'elles ne soient prolongées dans le cadre de la stratégie « zéro COVID » chinoise.
Si la situation venait à durer, les stocks d'ordinateurs portables pourraient rapidement se vider, et les conséquences de ce ralentissement de la production pourraient être ressenties durant toute cette année 2022.
Nous n'en sommes pas encore là, mais il est quasi certain que la situation sanitaire à Shanghai sera probablement observée par les géants de la tech comme le lait sur le feu dans les prochains jours.
Source : Tom's Hardware