© Reuters
© Reuters

Alors que la pénurie de DDR4 ne semblait pas à l'ordre du jour, il en va tout autrement de la DDR5.

Si l'on se fie aux statistiques officielles, la Chine est l'un des pays ayant le mieux contenu la pandémie de Covid-19. Au moindre signe de reprise, à la moindre apparition d'un cluster, le gouvernement applique des mesures drastiques comme il y a quelques jours à Xian, dans la province du Shaanxi.

Confinement de 13 millions d'habitants

Afin de lutter contre l'apparition de plus de mille cas de Covid-19 dans la métropole de 13 millions d'habitants, les autorités chinoises ont imposé un confinement strict : les habitants n'ont le droit de sortir qu'une fois tous les trois jours pour leurs courses alimentaires.

La situation est évidemment difficile à vivre pour ces populations, mais loin de ces préoccupations humanistes, plusieurs géants de l'électronique s'inquiètent des conséquences industrielles. Samsung Electronics et Micron Technology disposent effectivement d'importantes usines à Xian.

Des usines chargées de la production de puces de DRAM et dont les chaînes sont partiellement, voire totalement à l'arrêt, depuis le confinement décidé à Xian.

Un impact pour l'heure limité

Alors que les chaînes de production et la logistique sont dans une situation compliquée depuis déjà quelques mois, les strictes restrictions mises en place autour de Xian pourraient entraîner de nouveaux retards de production. Micron souligne qu'il a déjà observé une diminution des effectifs sur les sites de fabrication de puces de DRAM.

De son côté, Samsung Electronics avait indiqué, mercredi, qu'il devait ajuster temporairement ses opérations au sein de sites de production de Xian, touchant sa production de flash NAND. Des ajustements qui, comme le relaye Reuters, n'auraient pas encore eu d'impact réel sur la production et les approvisionnements.

La société TrendForce estime pour sa part que les fabricants d'ordinateurs portables et de smartphones pourraient être directement touchés par tout changement dans le fonctionnement des sites de production de Xian, mais que les stocks élevés de Samsung Electronics permettent d'éviter tout bouleversement à court terme.

La question de la durée du confinement

Cité par Reuters, Yan Chegyin consultant pour Bayes Consulting à Pékin, estime que « l'impact sur la chaîne d'approvisionnement globale est sous contrôle, mais qu'il subsiste des incertitudes ».

« L'incertitude est liée au temps qu'il faudra pour arrêter la propagation du virus et permettre aux usines de reprendre le travail normalement. D'après notre expérience, les clusters sont rapidement sous contrôle en Chine. Je pense également que le gouvernement local essaiera de soutenir les grandes entreprises étrangères comme Samsung ».

Samsung dispose de deux lignes de production majeures à Xian. Elles sont chargées de fabriquer de la NAND de pointe et compte pour 42,5 % de ses capacités de production de ce type de composant.

Source : Reuters