Présenté en mai dernier par son concepteur, le britannique David Braben, l'ordinateur à 17 euros Raspberry Pi vient de franchir un nouveau cap : son créateur vient d'annoncer sa finalisation et l'envoi d'une version alpha à l'usine qui sera chargée de le produire. L'ordinateur ultra-low-cost se concrétise de plus en plus.
Nous en parlions il y a quelques mois et à l'époque, l'avenir du Raspberry Pi, cet ordinateur minuscule doté d'un processeur ARM 11 cadencé à 700 MHz, de 128 Mo de SRAM, un lecteur de cartes SD / MMC / SDIO, un port USB et une connectique Ethernet 10/100 restait encore à déterminer : depuis le milieu de la semaine dernière, on sait que le projet est en phase de se concrétiser.
« Durant les trois derniers mois, nous avons travaillé dur pour finaliser les spécifications du Raspberry Pi, produire des schémas et un modèle de circuit imprimé. Mardi dernier, nous avons envoyé une version alpha du circuit pour qu'elle soit fabriquée » explique Eben Upton, l'un des responsables du projet. A partir de cette version alpha, des tests seront réalisés afin de corriger les éventuels problèmes et bugs pour obtenir une version finale de l'ordinateur.
En dévoilant la version alpha du circuit imprimé du Raspberry Pi, Eben Upton précise qu'elle est « environ 20% plus large que la version finale, qui sera de la taille d'une carte de crédit ». Le modèle de base est toujours attendu au prix de 25 dollars (17 euros) mais un modèle un peu plus puissant - incluant 256 Mo de RAM au lieu de 128 - sera également proposé pour moins de 10 dollars de plus. « Nous sommes confiant concernant une mise en vente avant fin 2011 » conclut le billet de blog. La suite au prochain épisode.