Introduite par Nvidia dans sa récente tablette dédiée au jeu vidéo (la Shield Tablet), la puce tout-en-un Tegra K1 débarque au sein d'une nouvelle machine signée Acer, le Chromebook 13. Comme son nom l'indique, cette machine de 13,3 pouces embarque donc Chrome OS, le système d'exploitation minimaliste construit par Google sur la base de son navigateur, Chrome.
Elle sera déclinée en deux versions : la première propose une dalle affichant 1366 x 768 pixels et promet une autonomie théorique de 13 heures, tandis que la seconde adopte un écran Full HD (1920 x 1080 pixels) et se voit associée à 11,5 heures d'autonomie. Dans les deux cas, Acer précise faire appel à une dalle anti-reflets.
Épaisse d'environ 17 mm, la machine accuse 1,5 Kg sur la balance. Elle profite d'un refroidissement entièrement passif (pas de ventilateur), et sera accessible en France à partir de 299 euros dans une configuration équipée de 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage via mémoire Flash. Le Chromebook 13 dispose d'une sortie HDMI, de deux ports USB 3.0, d'une webcam capable de capturer en 720p ainsi que d'un contrôleur WiFi 802.11ac.
Outre la diagonale d'écran, c'est donc par le recours au Tegra K1 (32 bits) que cette machine se distingue de la concurrence. Cette puce s'articule pour mémoire autour de quatre coeurs Cortex A15 (assortis d'un coeur compagnon dédié aux tâches de fond), accompagnés d'un contrôleur graphique descendant des tablette Shield] a permis de constater que le Tegra K1 figurait pour l'instant parmi les puces les plus rapides de l'univers ARM.
Acer, qui revendique près de 50% des ventes globales de Chromebook, choisit en tous les cas de ne se fermer aucune porte. Début juillet, il annonçait ainsi la sortie d'un châssis 11,6 pouces sur base Intel (processeur Core i3), le C270.