A leurs débuts, les Chromebook n'étaient conçus que par deux constructeurs, Samsung et Acer. Mais devant l'essor pris par les portables d'entrée de gamme sous Chrome OS et l'insistance de Google auprès des autres marques, beaucoup d'entre elles disposent désormais d'un ou plusieurs Chromebook dans leurs gammes.
C'est le cas du chinois Lenovo qui, en tant que premier pourvoyeur de PC dans le monde, se devait de passer par la case Google. Chose faite depuis près de deux ans maintenant et la conversion du ThinkPad X131e en Chromebook.
Aujourd'hui, c'est le N21 que propose le constructeur, qui succède à l'IdeaPad S20-30, fonctionnant quant à lui sous Windows 8.1. Il en reprend le format (11,6 pouces), mais troque le disque dur pour un SSD. Il faut dire qu'en bon Chromebook qu'il est, il ne dispose que de 16 Go de flash. Le surcoût n'est donc probablement pas important pour Lenovo...
Destiné au marché de l'éducation, ce Chromebook s'adapte en revêtant une coque endurcie qui lui permet de résister à une chute de 70 cm. Pas de quoi l'alourdir de façon trop conséquente toutefois, puisque le N21 ne pèse que 1,27 kg.
En son sein, on trouve un Celeron N2840, c'est-à-dire une puce Intel Bay Trail possédant deux cœurs cadencés entre 2,16 et 2,58 GHz. Un processeur épaulé par 2 ou 4 Go de mémoire vive, selon la version. Dernière particularité de ce Chromebook : une webcam rotative qui permet de capturer à l'avant ou à l'arrière de la machine.
Lenovo promet une autonomie de 9,5 heures pour son nouveau Chromebook, qu'il proposera entre 219 et 239 dollars, selon la quantité de mémoire vive.