Même si le produit s'appelle Pixel C, ce n'est pas vraiment un nouveau Chromebook, mais plus une tablette Android de 10,2 pouces avec un clavier aimanté faisant partie intégrante de l'objet (mais tout de même vendu séparément, comme un accessoire). Pas besoin de kickstand comme sur les surfaces, la tablette est comme scotchée au clavier, et inclinable sur des angles allant de 100 à 135°. La communication s'opère en Bluetooth donc il n'y a aucun réel point de contact entre le clavier et la tablette.
Ce clavier, assez proche des claviers de taille normale, est caractérisé par un espacement des touches 18,8 mm, contre 19 mm sur la plupart des portables, et d'une course rapide de 1,4 mm. Lorsqu'on veut utiliser la tablette en tant que tel, le clavier vient s'aimanter au dos. Lorsqu'on referme le tout, le périphérique de saisie se recharge par induction en puisant sur la batterie principale (dont la capacité n'a pas été précisée).
Comme sur les Nexus annoncés ce même jour, l'USB Type-C est de la partie. Google a doté sa tablette de quatre micro pour optimiser le fonctionnement de Google Now.
La Pixel C est au format A4 (ratio de 1,41 ou racine carrée de 2). Elle utilise un écran en 2 560 x 1 800 pixels (soit un résolution de 308 ppp) bien lumineux (500 nits) et fidèle (l'affichage couvre l'espace sRGB). Google a opté pour un SoC Nvidia X1 avec GPU Maxwell, épaulé par 3 Go de RAM. La Pixel C sera disponible pour les vacances de Noël à 499 $ la tablette en 32 Go (599 $ en 64 Go) et 149 $ pour le clavier. Une grosse addition chez nous en perspective, le moment venu.