Mi Notebook Air : les tueurs de MacBook de Xiaomi, dès 500 euros

Romain Heuillard
Publié le 30 juillet 2016 à 16h03
Xiaomi poursuit son expansion et se lance sur le marché de l'ordinateur portable. Cet Apple chinois a effectivement présenté deux nouveautés au nom évocateur, les Mi Notebook Air de 12,5 et 13,3 pouces.

Cette actualité a rencontré un certain succès dans la semaine et nous avons choisi de la remettre en avant afin que ceux qui n'ont pas pu en profiter puissent la consulter.

Le fabricant crée l'événement en offrant comme d'habitude des rapports qualité prix défiant toute concurrence. Précisons sans attendre que les prix démarrent à 3 500 yuans, l'équivalent de 475 euros.

Et pour ces tarifs on ne se contente pas d'une coque en plastique et d'un processeur Intel Celeron descendant d'un Atom, comme on le fait aujourd'hui en Occident. On a droit à des fiches techniques beaucoup plus alléchantes, rivalisant avec les MacBook Retina et MacBook Air d'Apple.

0230000008509338-photo-xiaomi-mi-notebook-air.jpg

Un ultraportable à GPU dédié

Le produit phare est le modèle de 13,3 pouces, vendu 5000 yuans, l'équivalent de 680 euros. Tout comme ceux d'Apple, ces ordinateurs portables bénéficient d'un boîtier monocoque en aluminium. Ce modèle est même 13 % plus fin que le MacBook Air équivalent, puisqu'il mesure 15 mm au lieu de 17. Les bordures ultra fines de son écran Full HD le rendent aussi plus petit de 11 %. Il est donc plus léger de 5 %, puisqu'il pèse 1,3 kg. Contrairement aux Mac et à leur pomme ostentatoire, ces Mi Notebook Air misent sur un design encore plus minimaliste, sans logo.

Le 13 pouces abrite un processeur Intel Core i5 de 6e génération (Skylake), 8 Go de mémoire vive DDR4 à 2133 MHz et un SSD PCIe et NVMe de 256 Go délivrant jusqu'à 1500 Mo/s. En dépit de sa compacité, il offre un second emplacement pour SSD PCIe, et dispose surtout d'une puce graphique dédiée, une Nvidia GeForce 940MX avec 1 Go de GDDR5, qui permet selon le fabricant d'exécuter des jeux en ligne tels que DotA 2 à plus de 60 fps. On trouve deux ports USB 3.0 Type-A, un port USB Type-C, une sortie HDMI et une prise 3,5 mm.

Rechargée à 50 % en 30 min seulement, sa batterie de 40 Wh offre enfin une autonomie maximale de 9,5 heures.

Test du MacBook 12 pouces (2016) : légèrement amélioré

3 fois moins cher qu'un MacBook

Le Mi Notebook Air 12,5 pouces maintient la définition Full HD et la plupart des spécificités précitées. Tout comme le MacBook Retina d'Apple, il se contente néanmoins d'un processeur Intel Core m3, et se passe de puce graphique dédiée. Il se contente par ailleurs de 4 Go de mémoire vive et d'un SSD mSATA de 128 Go, lui aussi extensible par le biais d'un second emplacement.

Ce modèle concède un des deux ports USB 3.0 Type-A, mais il conserve l'USB Type-C et le HDMI, en dépit de son épaisseur de 13 mm et de son poids plume de 1,1 kg. Son autonomie est quant à elle rehaussée à 11,5 heures.

03E8000008509344-photo-xiaomi-mi-notebook-air.jpg

En somme le principal point distinctif de ces Mi Notebook Air par rapport aux MacBook et MacBook Air, c'est le système d'exploitation. Ces deux nouveaux ordinateurs portables sont sans surprise livrés avec Windows 10.

Ils seront mis en vente en Chine au mois d'août. Il n'y a aucune information quant à une commercialisation dans le reste du monde, mais certains importateurs spécialisés ne manqueront pas de les référencer, et ils resteront certainement intéressants en dépit de la commission qu'ils s'octroient.

À lire aussi : Xiaomi YI 4K : deux fois moins chère qu'une GoPro équivalente

03E8000008509340-photo-xiaomi-mi-notebook-air.jpg

03E8000008509342-photo-xiaomi-mi-notebook-air.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles