Voici ThinkTiny, le laptop de 0,96 pouces... que vous perdrez au fond d'un tiroir

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 10 août 2019 à 22h29
ThinkTiny.jpg
© Paul Klinger

Inutile, facile à égarer mais bigrement amusant, le ThinkTiny est un appel du pied aux fans du design intemporel des ThinkPad. Avec cette réplique miniature de 0,96 pouces seulement, les laptops emblématiques d'IBM (désormais conçus et commercialisés par le Chinois Lenovo) ont définitivement trouvé leur maître sur le terrain de l'ultraportabilité...

Machine du jeune cadre dynamique par excellence à l'époque où les MacBook Pro et autre Surface Laptop n'existaient pas, le ThinkPad - lancé pour la première fois en 1992 - se paye aujourd'hui un mini clin d'œil. S'il tient plus du porte-clé amélioré, le ThinkTiny se montre tout de même capable de lancer quelques jeux... minimalistes bien sûr. Il arbore en outre un écran OLED.



ThinkTiny, le laptop qui tient tout entier dans le creux de la main

Cette petite dalle OLED se contente d'une définition de 128 x 64 pixels, ce qui est suffisant pour afficher des titres comme Tetris, Snake, Lunar Lander ou Game Of Life. Pour y jouer, ne comptez toutefois pas sur les touches du ThinkTiny. La taille de l'engin a contraint Paul Klinger, son créateur, à opter plutôt pour un duo clavier/trackpad factice.

internals.jpg
© Paul Klinger

Seul le mythique Trackpoint, ce point rouge qui fait office de souris sur les ThinkPad, est fonctionnel. Il sert ici de joystick pour les jeux qu'il sera possible d'installer sur l'appareil. Pour le reste, le design reprend sans surprise le look noir et ultra dépouillé de la gamme ThinkPad depuis ses débuts. Une petite LED rouge est en revanche présente sur le capot du ThinkTiny, précise MiniMachines.

Un projet en libre accès sur GitHub

D'un point de vue plus technique, le ThinkTiny est propulsé grâce à un microcontrôleur ATtiny1614 et l'ensemble fonctionne sur une petite batterie de 300 mAh rechargeable via un port microUSB situé sur le flanc gauche de l'ordinateur.

Fabriqué grâce à une imprimante 3D, le châssis du ThinkTiny ainsi que l'ensemble des ressources nécessaires pour fabriquer et coder le dispositif sont accessibles sur GitHub, depuis la page créée par Paul Klinger à cet effet.

Source : MiniMachines
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

C’est excellent mais ça sert à quoi :thinking:

gdepre

C’est pas un laptop… Un gadget électronique tout au plus. Oui alors qu’on me montre une vidéo avec par exemple ubuntu ou Windows tournant dessus. Faut utiliser les mots appropriés messieurs les journalistes.

Sinon ça reviendrait à dire que tout ce qui est électronique avec un écran est un laptop…

Et y a pas de clavier ni de dispositif de saisie ou de pointage…

Gizmo64

C’est mignon tout plein !

gdepre

Les mots ont leur importance que tu le veuilles ou non. Venant de journalistes il me semble de rigueur d’appeler un chat un chat, même si on a tous les deux compris l’intérêt (ou pas) de la news… Et en lisant le titre, j’ai vraiment cru qu’il s’agissait d’un truc capable de faire tourner un vrai système… Ce qui aurait été une prouesse pour la taille de l’objet. Déception donc en lisant l’article et perte de temps car je trouve ça inutile, ce qui n’engage que moi bien sûr !

gdepre

Je me tue à le faire remarquer à mes enfants… La précision sera votre force et un gain de temps considérable… Surtout dans le monde qui les attend. Et le laxisme de Karl_TH comme du nombre croissant de tant d’autres me conforte dans ce discours. Mon fils de 8 ans a déjà commencé à appliquer…

gdepre

Et pour terminer, une voiture majorette ça ressemble à une voiture.

Ça, ça ressemble à tout sauf à un laptop. Un truc mal fini avec des vis et des fils apparents…

Mon fils fait des avions en papier, tu penses qu’il faut faire une news sur un site de dassault Aviation pour ça ? Remarque au moins ça ressemble à des avions…

exhortae

Le titre de l’article est vraiment trompeur.

On est loin d’un laptop.

Aristote76

A rien, on dirai un Kdo Mc D…

KlingonBrain

Désolé de vous décevoir, mais cela reste un ordinateur.

Il y a 40 ans, les ordinateurs ne faisaient pas tourner Windows ou Linux. C’était tout de même des ordinateurs.

gdepre

Tu ne nous déçois pas, tu as tort. Même y a 40 ans, un ordinateur définissait un appareil fonctionnant sous un système d’exploitation, comme le dos à partir du début des années 80. Ça fonctionnait en ligne de commande et on pouvait lui indiquer des instructions et des tâches à effectuer. La commande ‘dir’ s’est juste améliorée en devant Win+e… C’est d’ailleurs sous Dos que beaucoup d’entre nous avons fait nos classes…

Au risque de me répéter, il n’y a là aucun dispositif de saisie pour effectuer cette tâche. C’est un gadget, ni plus ni moins. Les games & watch des années 80 n’étaient aucunement des ordinateurs, ils étaient pourtant à mon goût plus aboutis que ce machin.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles