Samsung dévoile le Galaxy Book S : un ordinateur ARM à l’autonomie démentielle

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 08 août 2019 à 13h03
Samsung Galaxy Book S
© Samsung

Lors de son événement Unpacked dédié aux Galaxy Note 10 (notre prise en main juste ici), Samsung a aussi officialisé le Galaxy Book S, son nouvel ultrabook 2 en 1 au charme certain.

Basé comme on le pressentait, sur ARM, le Galaxy Book S a de nombreux arguments dans sa manche pour séduire les plus nomades.



Un ultrabook autonome et toujours connecté

Le Galaxy Book S embarque la nouvelle puce Qualcomm Snapdragon 8cx. Gravée en 7 nm, elle offre des performances idéales pour la bureautique, mais s'accompagne surtout d'un modem pouvant se connecter aux réseaux LTE / 4G.

Côté performances, le Snapdragon 8cx se positionnerait au-dessus de l'Intel Core i5-8250U — un processeur tout ce qu'il y a de plus classique, et qui est loin de se montrer aussi économe en énergie que son homologue de chez Qualcomm. Le SoC s'accompagnera, dans le Galaxy Book S, de 8 Go de RAM LPDDR4X et de 256/512 Go de stockage interne. Un port microSD permet de grimper jusqu'à 1 To de stockage.

Snapdragon 8cx
Le Snapdragon 8cx joue à armes égales avec le Intel Core i5-8250U. © Qualcomm

Enfin, sa batterie de 42 Wh lui offrirait jusqu'à 23 heures d'autonomie en lecture vidéo, et déconnecté d'Internet. Une jolie prouesse de la part de Samsung, qui se fait ici l'un des meilleurs avocats de la nouvelle puce ARM de Qualcomm.

Élégant et très léger

Pourvu d'une dalle tactile TFT de 13,3 pouces affichant du Full HD, le Galaxy Book S profite d'un châssis aussi élégant que léger.

Des mensurations de 305,2 x 203,2 x 6,2 - 11,8 mm, pour un poids plume de 960 grammes seulement. Soit beaucoup moins que le dernier MacBook Air, sorti fin 2018.

Samsung Galaxy Book S
© Samsung

Léger, le Galaxy Book S l'est aussi côté connectique en revanche. Le nouvel ultrabook de Samsung ne dispose que de deux ports USB-C pour brancher tous vos périphériques.

Le Galaxy Book S est annoncé pour le mois de septembre aux États-Unis, où il se négociera pour 999 $. En France en revanche, la disponibilité de l'ordinateur est encore incertaine.

Source : Sam Mobile
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

23 heures d’autonomie DÉCONNECTÉ d’internet, ça sert à quoi ? Faire un aller retour Paris-Australie quand tu es hôtesse de l’air ??

cloomcloom

Tout le monde ne passe pas sa vie sur Clubic à commenter les articles et se troller comme nous le faisons :wink:
ça sert à regarder des vidéos, créer des documents mais surtout avoir un argument marketing dans une époque où on passe notre temps à charger nos appareils électroniques.

Vanilla

Argument fallacieux. Plus personne n’utilise un ordinateur SANS INTERNET.

Même les vidéos, la plupart du temps ce sera du YouTube ou du Netflix, AVEC connection.

J’appelle ça un argument MENSONGER car les gens vont croire que c’est 23h de vidéo EN LIGNE.

Et non @cloomcloom je ne troll pas, ce message est plus que sérieux.

kev-47

T’en fais pas, personne n’est dupe, tout le monde a cerné ton IQ

cloomcloom

“Plus personne n’utilise un ordinateur SANS INTERNET.” => peux-tu donner une étude qui appuie ton argument? Il semblerait que ce que tu ressens devient d’un coup la vérité.

Garde également en mémoire que tous les pays n’ont pas un accès à internet comme nous l’avons dans les pays développés, l’hors ligne n’est pas mort, il est juste moins utilisé car le “en ligne” est hyper présent pour nous.

GRITI

@Vanilla
“Plus personne n’utilise un ordinateur SANS INTERNET.”
FAUX. Si j’ai besoin de bosser dessus mais sans avoir besoin du net ou que la connexion WIFI dispo n’est pas fiable (WIFI public par exemple) et que je veux économiser la batterie et bien pas d’internet.
Il n’y a pas que Youtube ou NETFLIX dans la vie. Si je veux voir des vidéos Youtube, je les récupère et je les stocke sur le PC.
Sur mon PC Portable j’ai un dual boot Linux/W10. Dès que j’ai besoin d’aller sous W10, je coupe la connexion internet.
Et je suis sûr qu’il y a bien d’autres exemples où l’on a pas forcément besoin d’une connexion internet en permanence. Je connais des gens qui se servent du net uniquement pour les mails ou quelques recherches de temps en temps. Pas de réseaux sociaux, de Youtube, Netflix ou jeu en ligne.
Moi, perso, un portable qui 23 heures d’autonomie sans le net (il en aura quand même plus que les autres avec le net à priori) et bien ça m’irait très bien.

Madmark5555

parce que en plus sur netflix tu peux pas télécharger 23 heures de film pour les regarder en mode off line dans un avion ? ha si, on me dit dans l’oreillette que c’est possible.

Donc tu trolles.

sshenron

Je trouve quelque peu troublant de parler de durée de batterie sans internet quand on vend un ordi avec un modem.
J’aurais bien voulu avoir quelques infos en plus :slight_smile:

juju251

Dommage que la comparaison des scores applicatifs (bon, de toute manière, j’imagine que ce sont les scores fournis par Samsung, donc sujets à caution) ne découlent pas de tests effectués sur la même version de Windows 10 …

Karnag

Le test d’autonomie est fait sans internet afin d’avoir un étalon de test commun entre différent PC. Le problème de faire un test avec internet c’est que tu es dépendant de plein de facteur dont tu ne peux maitriser les effets de bord. Si d’un test à l’autre ta connexion est +/- rapide le temps pour charger un page sera +/- long, donc plus de compute peut-être, tu peux avoir un page qui se met plus de temps à charger car le serveur en face est plus solicité que le test d’avant… etc.

Le but de ces tests c’est d’avoir un base reproductible pour comparer dans des conditions ISO deux machines.

Et quand à ton affirmation sans preuve qu’un PC est utiliser sans internet c’est fini, d’autre on déjà répondu.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles