Les Surface Pro 6 et Surface Book 2 souffrent bien d'un problème de limitation processeur

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 19 août 2019 à 15h59
Surface Book 2
© Microsoft

C'est confirmé, et de source officielle, certains Surface Book 2 et Surface Pro 6 sont touchés par des problèmes de limitation CPU (throttling) suite à l'installation récente d'une mise à jour. Microsoft assure être déjà à l'œuvre pour trouver une solution logicielle.

Votre Surface Book 2 ou Surface Pro 6 patine dans la semoule ? C'est normal. Une mise à jour déployée il y a peu par Microsoft déclenche, même lorsque la température du processeur est basse, une diminution drastique de ses fréquences pour protéger de la surchauffe des composants installés en périphérie dudit CPU. Un problème dûment mentionné sur Reddit ces dernières semaines et reconnu par Microsoft il y a quelques jours.

Des performances en berne pour les Surface Book 2 et Surface Pro 6

Concrètement, et d'après les messages publiés sur le forum américain par les utilisateurs concernés, le processeur des deux appareils de la gamme Surface throttle jusqu'à se limiter à une fréquence de 400 MHz seulement. Fréquence maintenue même après plusieurs mises hors tension et redémarrages, précise Tom's Hardware.

D'après les observations partagées sur Reddit, le problème viendrait du système BD PROCHOT (bi-directional prochot) : une sécurité activée automatiquement sur les processeurs Intel lorsque leur température dépasse la barre des 100 à 105 degrés en fonction des modèles. Ce système implique par ailleurs une communication entre les différents composants installés sur la carte mère. En cas de surchauffe, le GPU d'un laptop pourra par exemple envoyer un signal PROCHOT au CPU pour que celui-ci baisse ses fréquences de manière à refroidir l'ensemble de l'appareil.

Indéniablement utile, surtout sur des machines fines comme les Surface Book 2 et Surface Pro 6, ce dispositif s'active sur les deux terminaux même lorsque les températures de leurs processeurs sont basses.


Microsoft planche sur la question

« Nous sommes au courant que certains utilisateurs rapportent des problèmes de processeurs ralentis avec leur Surface Book », a indiqué un porte-parole de Microsoft contacté et cité par le site TechRepublic. « Nous travaillons activement à la résolution du problème via une mise à jour logicielle ».


En attendant un patch de Microsoft, les utilisateurs touchés peuvent se tourner vers l'application tierce ThrottleStop, qui se montre visiblement efficace en attendant une solution officielle... et surtout définitive.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
twist_oliver

Imaginons que ce problème ait été constaté dans 3 ans, tout le monde aurait dit “normal, il est trop vieux, change”… donc au final est-ce un bug ou une fonctionnalité d’obsolescence qui s’est déclenchée juste un peu trop tôt ? :slight_smile:

masskillah

J’aime beaucoup ta remarque… C’est très pertinent !

c_planet

Du pur Ms. C était pareil mais concernant l autonomie au temps des surf3.

Popoulo

Commentaire un peu idiot. Dans ces cas là on pourrait dire la même sur Apple avec ses claviers pourris, batteries tellement fiables qu’ils les interdisent dans les avions… : du pur Apple !

c_planet

Ca fait 25 ans que l’utilisateur lambda prie pour que tout se passe bien pendant les màj windows, on pouvait leur trouver comme circonstances atténuantes qu’ils devaient gérer des centaines de millions de combinaisons hardware différentes, mais depuis les Surface, c’est confirmé, même sur du hardware maison ils se plantent vraiment trop souvent; du pur MS.

Maintenant si tu vois un rapport avec des batteries Apple interdites de vol le 15 aout 2019 … ça sent le fanboy MS à 100 mètres. Perso j’ai pas d’apple, donc je m’en fiche, mais conseiller les Surface je ne le fais plus (vu que je suis utilisateur).

c_planet

Dernier cadeau des màj MS sur ma sf3pro, … je peux taper en tactile les 2 premiers chiffres de mon code de déverrouillage, mais pas les 2 derniers, je dois les terminer au clavier … enfin, bon, tant que je n’ai plus le bug du touchpad qui déclenche un écran noir je m’estime content.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles