C'est confirmé, et de source officielle, certains Surface Book 2 et Surface Pro 6 sont touchés par des problèmes de limitation CPU (throttling) suite à l'installation récente d'une mise à jour. Microsoft assure être déjà à l'œuvre pour trouver une solution logicielle.
Votre Surface Book 2 ou Surface Pro 6 patine dans la semoule ? C'est normal. Une mise à jour déployée il y a peu par Microsoft déclenche, même lorsque la température du processeur est basse, une diminution drastique de ses fréquences pour protéger de la surchauffe des composants installés en périphérie dudit CPU. Un problème dûment mentionné sur Reddit ces dernières semaines et reconnu par Microsoft il y a quelques jours.
Des performances en berne pour les Surface Book 2 et Surface Pro 6
Concrètement, et d'après les messages publiés sur le forum américain par les utilisateurs concernés, le processeur des deux appareils de la gamme Surface throttle jusqu'à se limiter à une fréquence de 400 MHz seulement. Fréquence maintenue même après plusieurs mises hors tension et redémarrages, précise Tom's Hardware.D'après les observations partagées sur Reddit, le problème viendrait du système BD PROCHOT (bi-directional prochot) : une sécurité activée automatiquement sur les processeurs Intel lorsque leur température dépasse la barre des 100 à 105 degrés en fonction des modèles. Ce système implique par ailleurs une communication entre les différents composants installés sur la carte mère. En cas de surchauffe, le GPU d'un laptop pourra par exemple envoyer un signal PROCHOT au CPU pour que celui-ci baisse ses fréquences de manière à refroidir l'ensemble de l'appareil.
Indéniablement utile, surtout sur des machines fines comme les Surface Book 2 et Surface Pro 6, ce dispositif s'active sur les deux terminaux même lorsque les températures de leurs processeurs sont basses.
Microsoft planche sur la question
« Nous sommes au courant que certains utilisateurs rapportent des problèmes de processeurs ralentis avec leur Surface Book », a indiqué un porte-parole de Microsoft contacté et cité par le site TechRepublic. « Nous travaillons activement à la résolution du problème via une mise à jour logicielle ».En attendant un patch de Microsoft, les utilisateurs touchés peuvent se tourner vers l'application tierce ThrottleStop, qui se montre visiblement efficace en attendant une solution officielle... et surtout définitive.
Source : Tom's Hardware