Stealth 13 : le compact gaming de Razer adopte un écran 120 Hz

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 21 avril 2020 à 17h01
Razer Blade Stealth 15 2020
© Razer

Quelques jours après avoir annoncé le refresh de l'excellent Razer Blade 15, Razer fait logiquement évoluer le Blade Stealth 13.

PC portable gaming le plus compact de la gamme Razer, le Blade Stealth 13 profite lui aussi d'une refonte qui aboutit à la commercialisation de deux produits, différenciés par votre choix d'écran.

4K en 60 Hz ou 1080p à 120 Hz ?

Razer semble ici chercher à plaire à différents publics. D'un côté les joueurs, qui ne jurent que par les taux de rafraîchissement ; de l'autre celles et ceux qui préfèrent la finesse de traits et l'absence d'aliasing. Pour ce faire, la marque proposera donc deux modèles de Blade Stealth 13 refresh.

Le premier - le moins cher - adoptera un écran capable d'afficher jusqu'au 1 920 x 1 080 avec des caractéristiques très proches du modèle actuellement commercialisé... Si ce n'est, tout de même, une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz maximum. Le second modèle - facturé 200 dollars de plus - se contentera du 60 Hz mais sera capable d'afficher jusqu'au 3 840 x 2 160 et disposera de fonctionnalités tactiles.

Razer Blade Stealth 15 2020

Razer Blade Stealth 15 2020
© Razer

Esthétiquement en revanche, impossible de distinguer ces deux versions, qui adopteront donc la même coque que le Blade Stealth 13 actuel, conservant ainsi son extrême compacité qu'illustrent une épaisseur d'à peine plus de 15 millimètres et un poids inférieur à 1,5 kilogramme.

Au niveau des composants, Razer n'a pas opté pour une révolution, mais a tout de même fait évoluer les choses. Là encore, les deux modèles de Blade Stealth 13 refresh sont rigoureusement identiques. Les deux ordinateurs portables troquent ainsi le processeur Intel de 9e génération pour un Core i7-1065G7 de 10e génération. Il s'agit d'un quadruple-cœur (8 threads) capable de fonctionner à 1,3 GHz en fréquence de base et 3,9 GHz en turbo.

La carte graphique évolue également et de manière assez subtile avec le remplacement de la NVIDIA GeForce GTX 1650 par sa version Ti qui reste dotée de 4 Go de mémoire vive. Aucun changement en revanche côté mémoire puisque nous conservons les 16 Go de DDR4-3733 MHz soudés à la carte mère.

Razer Blade Stealth 15 2020
© Razer

Des évolutions qui se révèlent donc encore plus subtiles que sur les Blade 15 refresh, mais qui permettent toutefois à la gamme de se montrer plus intéressante. Notons enfin que Razer a également corrigé un souci dans la disposition du clavier : l'intégration de touches fléchées « demi-hauteur » permet ici d'éviter les maladresses avec la touche shift de droite.

La sortie de ce refresh du Blade Stealth 13 devrait être effective dans le courant du mois de mai, mais nous ne connaissons pour le moment que les tarifs nord-américains : 1 799,99 dollars pour le modèle 1080p / 120 Hz et 1 999,99 dollars pour le 4K / 60 Hz.

Razer Blade Stealth 15 2020
© Razer


Source : Communiqué de presse
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jaceneliot

4k 60 Hz ou 1080p 120Hz : la réponse est plus qu’évidente. Déjà : 4k 120Hz ou 1080p 120Hz, c’est déjà facile : 1080p. Pourquoi ? Parce que sur un écran de cette taille, on a déjà une densité de malade mental, et que la 4k est à ce point relativement ridicule à mon avis…Déjà tout sera très petit, ensuite c’est déjà très très net en 1080p. Ensuite pourquoi exiger une densité de pixels à ce point au dessus de ce qu’on demanderait à un écran de PC fixe ? Un écran de 27" en 4k a une densité de 163 ppp et un écran de 13" avec 1080p 169 ppp. Donc c’est à mon sens parfaitement ridicule et farfelue de vouloir y mettre de la 4k. C’est déjà parfaitement net. Donc pourquoi perdre beaucoup en autonomie et en performances ? SVP arrêtez avec ces portables 4k, ou en tout cas gardez ça optionnel. Foutu marketing.

Nerces

Justement, c’est optionnel : à toi de choisir entre le 1080p @120Hz et le 4K @60Hz :slight_smile:

Xiupe

Je pense qu’il faut arrêter de dire n’importe quoi.

Non, tout ne sera pas « très petit » comme tu dis, puisque l’interet réside dans le fait de mettre les éléments UI de l’interface de son système d’expoitation (qui est, je le rappel maintenant vectorielle sur les OS modernes et non plus bitmap) à une échelle de 200% lorsque l’on est en 4k. Ce qui va donner peu ou prou la même échelle - visuelle - proportionnellement parlant que le 1080p à 100%. L’interet est que l’on obtiendra une lisibilité quasiement identique pour l’oeil à celle que l’on à lorsqu’on lis un papier glacé imprimé physique puisqu’on aura une bien meilleure définition - tout en ayant une échelle adaptée (c’est l’interet).

Et là différence est très nette, je sais de quoi je parles, j’ai eu les deux précédents Stealth 13" (que j’ai remplacé par une Surface Pro d’ailleurs).

Donc la 4k même sur un écran 13", je peu affirmer que la différence avec du 1080p 13" est flagrante et bien plus agréable à l’oeil. Je peu affirmé aussi que sur un 13" 1080p (donc non 4k) on voit quand meme la grille de pixel (sauf à avoir de gros pb oculaires).

Au niveau ppi (la résolution donc), le 13" 4k dispose de 352ppi et 166ppi en revanche pour le 1080p.

D’ailleurs, prends aussi une Surface Pro (qui à un écran de 12,3" et qui n’est pas 4k mais qui à une définition proche de la 4k très élevé quand même en 267ppi) et prends un écran 12,3" 1080p classique, tu verras également que la différence saute au yeux en terme de confort visuel, surtout sur la lecture du texte et les photos. Pourtant la Surface fait moins de 13"…

Je confirme aussi que le seul interet d’avoir de la 4k sur un 13" Razer Stealth va être pour le confort visuel. Aucun interet pour le jeu puisque même avec une 1050 Ti vous allez faire tourné pour ainsi dire rien de manière « confortable » en terme de jeu.

Xiupe

Très juste, sauf que non. C’est un facteur forme de tablette, qui peu s’utiliser comme tablette, mais qui n’est ni plus ni moins qu’un PC stantard, et qui est utilisable exactement à la manière d’un laptop en lui connectant le cover (et donc une utilisation identique au Razer Stealth). Donc votre argument ne tiens déjà pas la route, et quand bien même on l’utiliserais en mode tablette (ce qu’il m’arrive de faire, et je confirme aussi que quand c’est le cas je l’a tiens à au moins 30 bon centimètres de mon visage) ça démontre quoi au juste ??? Et ne me dites pas qu’en mode « laptop » une surface n’a rien à voir avec le Razer, ayant 0.5" de moins. ça confirmerais votre mauvaise fois et le fait qu’au demerant vous n’avez jamais eu ces équipements en mains.

Ensuite pour la grille sur 13", je confirme une fois de plus, vous n’avez vraiment pas du utiliser le Razer Stealth 13"… Donc vous parlez dans le vide (j’aurais compris si c’était une opinion, chacun est libre de les exprimer, mais des affirmations catégoriques sans savoir : mouais).

Je confirme donc que quand on utilise (sur le Stealth 13") la résolution par défaut, à savoir le 1080p avec l’échelle de Windows fixé (par le razer automatiquement) à 150%, on voit les pixels. Les pixels du texte (l’effet de crénelage, et les pixels des icônes.) ça ne m’a d’ailleurs jamais gêné, mais on les vois. Vous prétendez le contraire, libre à vous. Toujours est-il que pour ne pas les dicerner, j’ai du me résoudre à passer l’échelle de l’interface à 100% au lieu de 150%. Mais là oui, les éléments deviennent dans ce cas trop petit, donc peu d’interet pour le gain en qualité mis à part gagner en surface de travail.

Sur la version 4k en revanche, je pouvais même me permettre de régler l’échelle à 150% (au lieu des 200% par défaut) et tout restait parfaitement discernable sans gêne occulaires en plus du gain de surface de travail.

Bref, maintenant vous comptez utiliser d’autres argument fumeux du style « La surface est une tablette », ou vos sarcasmes sur « l’oeil d’aigle » faites vous plaisir (c’est à la mode sur le net). En attendant j’ai eu les deux version du razer, je parles ni dans le vide ni sans savoir (dans le cas contraire je me tait.) et pour conclure : je n’ai pas accroché au Razer que j’ai vite revendu après avoir re-tenter ma chance avec le 4k. Trop bruyant (version MX 150) et je n’y reviendrais jamais, expérience faites (même si c’est un beau produit) : c’est bien trop cher pour ce que c’est.

lapin-tfc

Je me pose une question : 4K OK mais pour jouer la carte graphique est bien trop faible… il faudrait au moins une 2070 non ?

Xiupe

Oui ça va être trop leger. La 4k est à privilégier si tu travail beaucoup sur du texte (dev, etc…) ou pour de la photo. La version 1080p est idéal pour jouer dans des conditions honorables.

Elessar777

2000€ dans un portable , let me lol.

haliway

Quel est l´íntérêt de passer l´échelle à 150% sur du 1080p ? T´adores zoomer ou quoi ?
C´est sur que si je mets l´échelle à 300% ou plus sur la 4K faudra pas me dire que je ne vois pas les pixels non plus mais pour quoi faire ?

Xiupe

Ecoute mon jeune ami, apprends à lire correctement les commentaires quand les gens écrivent (c’est important), mets toi à jour sur comment fonctionne techniquement l’affichage d’un OS et achete un Razer Stealth 13", constate que par défaut il est en 1080p 150% sorti du carton, et que si tu le passe à 100% c’est bcp trop petit et tu pourras peu être te permettre de pas commenter dans le vide à « l’insu de ton plein gré » :slight_smile:

C´est sur que si je mets l´échelle à 300% ou plus sur la 4K faudra pas me dire que je ne vois pas les pixels non plus mais pour quoi faire ?

L’interet ? : La définition bien plus net sur le texte et la photo tout en ayant une interface à l’échelle. C’est léchelle de l’interface que ton augmente en pourcentage, je ne te parles pas de scaling sur l’image là… Les éléments UI des OS modernes sont vectoriel, tu ne verras pas les pixels en faisant ça, on est plus dans les années 90.

Sur un smartphone, t’a une definition de 3120 x 1440 (pour le OnePlus 7 Pro par ex)… alors que ton écran fait 13cm de diagonal… je te le donne en mille, l’interface d’iOS ou d’Android se mettent à l’échelle pour que tu es la sensation visuelle d’avoir du 1:1. Mais les textes, images, et élément UI sont bien plus net. Bin là c’est pareil. Une preuve ? Prends un screenshot de ton smartphone, importe le sur ton PC… Tu verras que la taille ton ton screenshot sera 4 fois plus grosse.

4K sur un PC pour avoir du 1:1 à 100% il te faudrait un écran de 3 mètres pour avoir l’icône de ton poste de travail en taille « normale ». Ils te faudrait des bras de 3m pour scroller avec ta souris aussi… Et tu perdrais précisement l’interet de la 4K vu qu’a l’échelle 1:1 tu discernerais les pixels et les effets de crénelage au même titre qu’avec un écran « lambda », il serais juste énorme et avec une grande zone de travail mais c’est tout.

bref, j’arrête là pour moi, je pisse dans un violon à t’expliquer ça…

haliway

Merci d´éviter d´être condescendant et insultant.

  1. « Jeune ami » : je suis probablement plus vieux que toi pour commencer.
  2. « Apprends à lire correctement » : … Je ne vois meme pas ce que je devrais répondre à ça…
  3. « Mets toi à jour » : tu ne connais pas mes compétences techniques comme je ne remets pas en cause les tiennes. J´essayais de comprendre. D´ailleurs si un OS se résumait au simple display on en serait pas la…
  4. « je pisse dans un violon à t’expliquer ça » : Autant me dire que je suis un abruti fini ça ira globalement plus vite genre cerveau de macaque…

Il est possible que tu aies pris les questions de façon personnelle mais j´essayais juste de comprendre pourquoi tu fais ça ou pourquoi tu utilises le display comme tu le fais, c´est tout.
Menfin merci pour ces infos car je ne suis pas designer, je ne bosse pas avec des photos et je ne me suis effectivement pas posé ces questions moi même.

PS : Quant à la 4K pour du dev… Je suis développeur moi même et je n´ai jamais bossé en 4k… Peut etre que cela apporte une netteté sur les caractères pour lire le code mais je n´en suis pas encore la en tout cas (pas de sous ou pas de temps à me demander si cela était judicieux).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles