Car derrière son faux air de mini-portable tout ce qu'il y a de plus contemporain, adoptant d'ailleurs l'esthétique Seashell et un écran dernier cri (tout est relatif), cet ordinateur abrite des composants datant de 2004 ! La préhistoire à l'échelle de l'informatique mobile basse consommation...
L'Asus Eee PC 1201K (avec le K de kaduc, euh, caduc ?) embarque effectivement un processeur AMD Geode NX 1750, lancé en 2004. Si sa fréquence de seulement 1,4 GHz n'est pas surprenante pour une puce à basse consommation, même six ans plus tard, le reste de ses caractéristiques ramène en revanche à une autre époque. La puce repose effectivement sur la même architecture que l'Athlon XP, et donc sur son procédé de fabrication à 130 nm (contre 45 nm pour l'Atom), utilise ce bon vieux socket A et se contente d'un FSB de 266 MHz (contre 533 MHz) et de 256 Ko de mémoire cache (contre 512 Ko).
Ce processeur est associé à un chipset constitué du northbridge SiS 741GX et du southbridge SiS 964, lancés à la même époque. Le premier ne prend en charge que la mémoire vive DDR de première génération, ici d'une quantité de 1 Go, et abrite une puce graphique intégrée qui n'offre qu'une sortie VGA. La vidéo haute définition n'était alors qu'un doux rêve et la sortie HDMI inutile.
En comparaison les autres composants paraissent anachroniques. La machine s'articule ainsi autour d'un écran WXGA à rétro-éclairage à LED de 12,1 pouces et offre une connectique relativement moderne constituée de ports USB 2.0, d'un lecteur de carte mémoire, du Wi-Fi N et du Bluetooth 2.1 (en option).
L'Asus Eee PC 1201K et ses gourmands composants n'aurait qu'une autonomie de deux heures avec sa batterie à 6 cellules lui conférant un poids de 1,46 kg. Livré sous Windows XP Edition Familiale, il sera commercialisé pour un prix et à une date non communiquée, au plus tard le 22 octobre 2010, donc.