ThinkPad T431s : l'Ultrabook professionnel de Lenovo modernisé (màj)

Romain Heuillard
Publié le 18 mars 2013 à 16h57
Lenovo annonce aujourd'hui le renouvellement d'un de ses Ultrabook pour clients professionnels. Le nouveau « ThinkPad T431s » s'inspire des tendances du marché grand public tout en maintenant les spécificités de cette gamme emblématique.

0190000005786062-photo-lenovo-thinkpad-t431s.jpg

Un peu moins d'un an après l'annonce du T430s, le marché de l'Ultrabook a pris de la maturité mais n'a pas connu de révolution technique. En particulier, c'est toujours la plateforme Chief River qui est en vigueur. C'est donc principalement sur le plan de la conception que le nouveau venu évolue, ce qui n'est pas rien pour une gamme si enracinée.

Design largement revu

Le « ThinkPad T431s » bénéficie donc d'une esthétique plus moderne, plus épurée, abandonnant la robe noire profonde en vigueur depuis plus d'une décennie pour une robe « noire graphite » plus claire. La coque reste néanmoins constituée de carbone et de magnésium et promet une solidité « militaire ». L'ensemble est plus fin et plus léger : 20,6 mm pour 1,63 kg.

Inspiré de celui du ThinkPad X1, le clavier à touches espacées a été optimisé. Mais la touche Fn demeure dans le coin inférieur gauche, là où la plupart des utilisateurs attendent la touche Ctrl. Ce bon vieux trackpoint trône toujours au milieu du clavier mais les boutons disparaissent au profit d'un trackpad sensiblement plus grand, comme le veut la tendance.

Enfin, la charnière de l'écran évolue et permet à nouveau à l'écran de basculer à 180°. Lenovo ne cède ni à l'appel du tactile ni à celui du revêtement brillant sur ce segment. La dalle mate affiche en standard une définition HD+ de 1600 x 900 pixels.

Peu d'évolution technique

Sous le capot, on retrouve la plateforme Chief River d'Intel, incarnée en l'occurrence par un processeur Ivy Bridge, un Core i5 à 1,8 GHz associé à 4 Go de mémoire vive en standard. Un Core i7 à 2,1 GHz et 8 Go supplémentaires sont disponibles en option. Les graphismes sont pris en charge par le GPU intégré au processeur, qui offre ici une sortie mini DisplayPort ainsi qu'une sortie VGA standard (ne requérant pas d'adaptateur). Le stockage est assuré en standard par un disque dur de 320 Go associé à un petit SSD, mais d'autres combinaisons seront proposées en option.

On trouve par ailleurs un port Gigabit Ethernet, deux ports USB 3.0, un lecteur de carte SD, une webcam HD 720p, du Bluetooth, du Wi-Fi, de la 3G/4G en option mais aussi et surtout un port propriétaire pour station d'accueil. La batterie inamovible confère une autonomie de 8h à l'ensemble.


Le « Lenovo ThinkPad T431s » sera commercialisé en France dès le mois d'avril pour un prix public démarrant à environ 1400 euros HT.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles