Leica joue sur la corde de la nostalgie en rééditant l’objectif Noctilux 50 mm f/1.2 ASPH. Un objectif réservé aux collectionneurs qui renaît de ses cendres pour venir habiller les boîtiers Leica M modernes.
Produit en seulement 1 757 exemplaires de 1966 à 1975, le Noctilux 50 mm f/1.2 ASPH a été remis au goût du jour sous l'appellation Noctilux-M. Apprécié pour sa belle luminosité grâce à une large ouverture, il fait le bonheur des photographes appréciant travailler en situation de basse lumière.
Une esthétique inimitable
Grande luminosité, bokeh incroyable et esthétique unique qui n’est pas sans rappeler la patte des peintres impressionnistes, le Noctilux 50 mm f/1.2 ASPH compte parmi ces objectifs hors compétition réservés aux plus férus collectionneurs. Celui-ci a le mérite de produire des images à la hauteur de sa rareté, de vrais bonbons pour les yeux. Bref, quasiment un objet d'art à lui tout seul.
Conçu pour la gamme Leica M, ce Noctilux était par ailleurs le premier objectif à être doté d'une lentille asphérique, aujourd’hui monnaie courante. Pour rappel, une lentille asphérique permet de corriger l'aberration sphérique en grande ouverture afin d'améliorer le rendu d'une photo.
Quant au procédé de fabrication de l'édition moderne, Leica précise que « le calcul et la construction d'origine n'ont été que très peu modifiés et soigneusement adaptés aux types de verre et aux méthodes de production disponibles aujourd'hui ». Une réédition qui, mise à l’épreuve par le photographe et ambassadeur Leica Milan Swolfs, est en effet séduisante. Pour preuve, le portrait ci-dessous.
Un objectif pour collectionneur
Si la finition noire du Noctilux 50 mm f/1.2 ASPH d’origine est la plus répandue, Leica avait également produit une version de l’objectif en finition argentée, toutefois en très peu d’exemplaires. Le Noctilux argenté est alors devenu un objet de collection fort coûteux et prisé. À l’occasion de cette réédition, le constructeur récidive et commercialise seulement 100 modèles du Noctilux en finition argentée. À un tarif de collectionneur, bien sûr, puisque ces petits bijoux sont mis en vente au prix de 14 900 euros, contre 6 950 euros pour la finition noire.
Un véritable petit trésor qui ravira les yeux des amateurs de matériel photo vintage, à défaut de pouvoir acquérir son propre exemplaire. Surfer sur la vague de la nostalgie a au moins le mérite de nous faire (re)découvrir une page de l'histoire de la photographie, résolument marquée par Leica.
Source : Leica